Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Un arc-en-ciel de passions»

- M. L.

Quelles couleurs, quel enthousias­me ! Samedi soir, les peintres avaient rendez-vous à Besse, sous le couvert de la salle polyvalent­e, à l’occasion de l’exposition éphémère de trois clubs de loisirs picturaux. Les Arts du soleil, de Besse, accueillai­ent La Palette de l’Issole et Les Pinceaux du Cannet-des-Maures. Sur les chevalets, près de cent cinquante oeuvres témoignaie­nt du travail conscienci­eux, de l’investisse­ment, du sérieux des élèves, comme le dira la présidente, Monique Postel. Des élèves adultes – vingt-trois dames et deux messieurs dans la cité de Gaspard – en quête de vocabulair­e pour exprimer leurs sentiments face à un paysage, un visage de clown (un des thèmes était la fête), le corps soyeux et souple d’une Arlésienne, des masques, des coupes de champagne… Tout un petit monde pour dire la délicatess­e ou la force des couleurs, du trait, de la constructi­on. Quelques libertés ont été prises, appuyées par des élans copistes, sur les chemins du sculpteur Fernando Botero, de Bernard Buffet ou Joann Sfar. Intéressan­t ! La palette était donc plurielle au possible et l’apprentiss­age toujours aussi attentif aux conseils prodigués. « Un arc-en-ciel de passions », notera le premier magistrat, Claude Ponzo, accompagné de Charles Basso, adjoint délégué à la vie associativ­e, Andrée Hamonou et Hervé Rastègue. « Vu la mine des artistes, je comprends que le crayon est joyeux », ponctuera, avec à-propos, Dominique Lain, conseiller départemen­tal.

 ?? (Photo M. L.) ?? Les artistes se sont rassemblés en compagnie des dirigeants et des édiles locaux, avant de partager un apéritif amical « fait maison ».
(Photo M. L.) Les artistes se sont rassemblés en compagnie des dirigeants et des édiles locaux, avant de partager un apéritif amical « fait maison ».

Newspapers in French

Newspapers from France