Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Tour Hyéroise organisera les championna­ts de France jeunes 

1 800 jeunes joueurs d’échecs sont attendus à Hyères en avril 2019 pour une compétitio­n organisée par la Ville et le club local, quatrième club français grâce à de très bons résultats

- CH. M.

C’est une année faste pour le club d’échecs La Tour Hyéroise qui est revenue des championna­ts de France individuel­s avec de très bons résultats. Une championne de France U12, Juliette Cornileau (lire ci-dessous), la troisième place en U14 pour Alexandre Bavrot, ainsi que pour Enzo Mazzella en U18. Trois podiums : dans l’histoire du club, cela n’était jamais arrivé. Ces performanc­es, ainsi que de très bonnes places d’honneur pour les autres Hyérois, permettent à la Tour Hyéroise de figurer à la quatrième place des clubs français.

Environ  visiteurs attendus

Autre grande nouvelle, le club, en coordinati­on avec la ville d’Hyères, vient d’obtenir l’organisati­on des championna­ts de France d’échecs jeunes qui se dérouleron­t du 14 au 21 avril 2019. Pour Bernard Ramazzotti, organisate­ur des tournois, c’est une fabuleuse nouvelle. Ce sera la quatrième fois qu’Hyères organise ce tournoi (les précédents ont eu lieu en 1989, 1996 et 2002). Mais d’année en année, la compétitio­n accueille toujours plus de concurrent­s. Il est attendu au moins 1 800 joueurs. En ajoutant les accompagna­teurs et les parents, le potentiel de visiteurs est de 5 000 personnes. Selon la fédération française des échecs, les retombées économique­s sont évaluées à 2 à 3 millions d’euros. La Tour Hyéroise, ce sont 250 licenciés, dont 150 scolaires, et 100 joueurs de l’école d’échecs. Dès l’âge de 4 ou 5 ans, l’apprentiss­age de ce sport est possible. En effet, cette discipline est rattachée au service des sports et elle est considérée comme telle.

Championna­t  : dernière étape

Du 19 au 21 mai, la dernière étape du championna­t de France par équipes aura lieu à Sautron, près de Nantes. La Tour Hyéroise est pour l’instant à la troisième place, derrière Cannes et Mulhouse. Dans ces «play-off» réunissant les huit meilleurs clubs, l’équipe de huit joueurs peut encore gravir un échelon. L’équipe jeunes est composée de deux joueurs de chaque catégorie de U8 à U16. Cette belle place du club hyérois confirme son dynamisme dans la formation des jeunes.

 ?? (Photos Ch. M.) ?? Le club La Tour Hyéroise a fêté ses jeunes champions.
(Photos Ch. M.) Le club La Tour Hyéroise a fêté ses jeunes champions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France