Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Juliette Cornileau, championne de France

-

Il y a 10 jours, à Agen, la sociétaire de la Tour Hyéroise a remporté le titre individuel de championne de France U12. Le dernier titre hyérois datait de 2003.

Êtes-vous heureuse de ce titre ?

Bien sûr. Même si ce n’est jamais gagné d’avance, j’étais dans les favorites. J’ai débuté à l’âge de 6 ans, et j’ai immédiatem­ent trouvé du plaisir à jouer aux échecs. Chaque année j’ai gravi un échelon. Les derniers championna­ts, j’ai terminé 8e, puis 3e, l’an dernier 2e, et cette année, enfin première.

Qu’est-ce que les échecs vous apportent ?

Plusieurs choses. Je retrouve des amis et en marge des compétitio­ns, on a des moments de détente. Cela me permet de faire des voyages et de rencontrer des jeunes de mon âge de toutes les nations. Depuis trois ans, je suis sélectionn­ée en équipe de France. Par exemple, cette année, je vais faire une rencontre à Brest, contre l’équipe russe, puis le championna­t d’Europe par équipes en Allemagne, le championna­t d’Europe individuel­s en Lettonie et enfin le championna­t du monde individuel­s en Espagne. Pleins de voyages et de souvenirs en prévision !

Quel est votre entraîneme­nt ?

Au club, je viens deux fois par semaine pour 4 à 5 heures d’entraîneme­nt. Puis chez moi, je m’exerce chaque jour au minimum 45 minutes avec un logiciel. Pour moi, ce n’est pas une contrainte, car j’aime apprendre de nouvelles stratégies. Pour cela, je suis coaché par M. Degraeve qui m’apprend beaucoup.

Newspapers in French

Newspapers from France