Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Après un an au pouvoir le bilan de Macron jugé majoritair­ement négatif

-

Une majorité de Français (55 %) dresse un bilan «négatif » de l’action d’Emmanuel Macron après un an de pouvoir, contre 45 % qui jugent le bilan positif, selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), réalisée par Ipsos-Sopra Steria avec Le Monde et la Fondation Jean Jaurès. L’action d’Emmanuel Macron pour ce qui est du pouvoir d’achat et de la réduction des inégalités sociales est jugée particuliè­rement sévèrement, 78 % des Français estimant qu’elle va dans le mauvais sens. Ils sont à peine moins sévères pour ce qui est du système de santé, 72 % jugeant que l’action présidenti­elle va dans le mauvais sens, tout comme pour le système de retraite (70 %) et la maîtrise de l’immigratio­n (66 %).

« Président des riches »

Le bilan est plus légèrement négatif pour la lutte contre l’insécurité (53 % jugent que l’action menée va dans le mauvais sens), la réforme de l’éducation (51 %) et la lutte contre le chômage (51 %), tandis que les électeurs sont très partagés sur l’améliorati­on du fonctionne­ment de la vie politique (50 %). Seules quatre thématique­s emportent l’adhésion : la politique étrangère, qui va « dans le bon sens » pour63% des Français, l’aide aux entreprise­s (61 %), l’Union européenne (60 %) et la lutte contre le terrorisme (57 %). Confortant l’image d’un «Président des riches» brandie par l’opposition, les Français estiment à 76 % que la politique menée «profite avant tout aux catégories aisées», et seulement 16 % qu’elle bénéficie «à l’ensemble des Français » (contre 5 % qui la voient favorables aux catégories populaires et 3 % aux classes moyennes).

Jugé bien plus droitier que centriste

L’accusation de privilégie­r les urbains trouve également un écho chez les deux tiers (67 %) des personnes interrogée­s, qui jugent que les « Français qui vivent dans des grandes villes » sont les principaux bénéficiai­res de la politique gouverneme­ntale (contre 28 % pour l’ensemble des Français, 3 % pour les habitants des périphérie­s des villes, 2 % pour les habitants des petites villes ou zones rurales). Enfin sur une échelle de 0 à 10 allant de « très à gauche » à « très à droite », Emmanuel Macron est jugé bien plus droitier que centriste, avec une note moyenne de 6,7.

 ?? (Photo AFP) ?? Le chef de l’Etat est particuliè­rement critiqué sur le pouvoir d’achat et la réduction des inégalités.
(Photo AFP) Le chef de l’Etat est particuliè­rement critiqué sur le pouvoir d’achat et la réduction des inégalités.

Newspapers in French

Newspapers from France