Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouveau visage à la présidence de Face Var

Interview L’associatio­n Face Var, qui lutte contre les exclusions, explorera en 2018 de nouvelles pistes de réflexion sous l’impulsion de son nouveau président, patron de Veolia Eau dans le Var

- PROPOS RECUEILLIS PAR AMBRE MINGAZ

Directeur du territoire Var Provence Méditerran­ée chez Veolia Eau depuis 2012, élu à la chambre de commerce et d’industrie du Var et de la Région, ainsi qu’au conseil d’administra­tion de l’Union patronale du Var, Olivier Cavallo a pris la présidence de Face Var, séduit dès 2013 par les actions de lutte contre l’exclusion de l’associatio­n, son sérieux et son dynamisme. Le nouveau président a lancé plusieurs pistes de développem­ent pour mailler davantage le territoire varois, notamment en milieu rural, et grossir les rangs des entreprise­s partenaire­s.

Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans cette associatio­n ?

Il y a une vraie énergie et synergie entre les entreprise­s qui se mobilisent pour cette associatio­n et qui ont envie d’aller de l’avant. Cécile Roblez (la directrice, ndlr) assure une très bonne ambiance dans les équipes de collaborat­eurs dont le nombre a été multiplié par quatre en quatre ans. Ces équipes sont tout le temps partantes pour mener de nombreuses initiative­s. L’objectif est de les conserver, tout en grossissan­t leur nombre. On veut aussi les étendre à tout le territoire varois car Face Var est une organisati­on de lutte contre les exclusions qui travaille dans quatre domaines : l’éducation, l’emploi, la médiation sociale et l’entreprise et le territoire.

Quelle est justement votre volonté en tant que nouveau président ?

Face Var travaille sur Toulon, La Seyne-sur-Mer et La Garde mais sur le reste du périmètre, elle n’intervient que dans certains domaines. Nous avons donc vocation à augmenter progressiv­ement notre présence pour toucher tous les domaines d’action de toutes les villes où il y a des quartiers prioritair­es où il y a une politique de la ville. Ce qui va entraîner une augmentati­on de nos effectifs.

Combien d’entreprise­s l’associatio­n mobilise-t-elle?

Nous comptons une centaine d’entreprise­s aujourd’hui mais nous avons besoin de faire croître ce tissu d’entreprise­s sur l’ensemble du territoire. Nous avons des entreprise­s nationales comme Enedis, GRDF, Suez, Veolia car c’est une associatio­n nationale mais nous comptons aussi des entreprise­s de plus petites tailles et là, nous devons en mobiliser davantage notamment sur Draguignan, Fréjus et Cogolin.

Qu’est-ce que ces entreprise­s apportent concrèteme­nt ?

Ce sont des dirigeants ou leurs collaborat­eurs qui donnent de leur temps avec un but qui est d’agir contre les discrimina­tions. Beaucoup d’entreprise­s intervienn­ent dans les quartiers notamment dans le cadre de la charte nationale Entreprise­s et Quartiers qu’elles ont co-signé avec la préfecture du Var. Face Var met en oeuvre cette mobilisati­on dans les quartiers à l’échelle de son périmètre, sur l’emploi, l’éducation de façon préventive et sur la médiation sociale de manière curative. Notre volonté est de poursuivre notre développem­ent sur l’ensemble du Var et de renforcer nos actions sur les quartiers prioritair­es de la politique de la ville.

Et dans le secteur rural ?

Je souhaite qu’on couvre également le milieu rural car dans le Var les besoins sont importants. J’ai proposé au bureau du conseil d’administra­tion de l’associatio­n une réflexion à ce sujet pour développer des actions à mener en milieu rural.

D’autres pistes de développem­ent sont explorés, comme la question des réfugiés…

L’État nous a sollicité pour développer un nouvel axe de travail sur cette question. C’est un enjeu important. Face Var a déjà débuté ce travail par une action en faveur des primo-arrivants dans le cadre de la protection internatio­nale. L’État et la préfecture du Var souhaitent que nous nous investissi­ons davantage auprès de cette population pour imaginer des solutions d’intégratio­n à travers notamment de la médiation, pour leur faire connaître leurs droits. Cela peut consister aussi à leur proposer de découvrir le milieu de l’entreprise en France. Nous en sommes au stade où nous répondons à l’appel à projets de la préfecture du Var.

Quant à l’évolution de l’associatio­n elle-même...

Le développem­ent de Face se fait avec un noyau dur de personnels en CDI et de personnes en statut plus précaire (contrats aidés, services civiques). Nous prévoyons de renforcer l’accompagne­ment et la formation des agents de Face qui sont sur des contrats non pérennes afin de favoriser leur employabil­ité à leur départ de l’associatio­n, ce qui représente une quinzaine de personnes environ.

« Je souhaite qu’on couvre aussi le milieu rural car les besoins sont importants. »

 ?? (Photo A.M.) ?? Olivier Cavallo, directeur de Veolia Eau dans le Var, succède à Jean Cabasson qui présidait Face Var depuis . Un passage de relais qui a eu lieu lors de la dernière assemblée générale de l’associatio­n.
(Photo A.M.) Olivier Cavallo, directeur de Veolia Eau dans le Var, succède à Jean Cabasson qui présidait Face Var depuis . Un passage de relais qui a eu lieu lors de la dernière assemblée générale de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France