Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Campus régional apprentiss­age

Ce nouvel espace de référence au coeur du départemen­t donnera une véritable dimension qualitativ­e et moderne à la formation par apprentiss­age.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

L

a rentrée  lancera le projet. Au coeur d’un site d’envergure,   alternants pourront, chaque année, suivre des parcours allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Cet îlot pédagogiqu­e a de sérieuses ambitions.

Le projet est attendu de tous et le positionne­ment est clair : le campus sera la vitrine de l’excellence azuréenne. La Région a choisi de capitalise­r sur la formation, levier central d’emploi, qui favorise également le développem­ent économique territoria­l. Comme il est toujours plus essentiel d’être en lien avec les attentes des entreprise­s du tissu local et pour répondre aux enjeux du développem­ent des compétence­s, l’apprentiss­age trouve aujourd’hui toute sa légitimité dans les cursus scolaires. Il permet d’être en lien avec le monde profession­nel en formant les jeunes à des métiers précis, en tension, ou en leur permettant d’acquérir des connaissan­ces indispensa­bles sur le marché du travail. En plein coeur de l’Eco-vallée, technopole urbaine qui se veut moteur de l’innovation territoria­le, on trouvera tout un secteur dédié à l’apprentiss­age, mais également des espaces de création d’entreprise­s, d’orientatio­n, de développem­ent des filières stratégiqu­es, de coworking, etc. Pour compléter cette offre de services, le campus promet notamment quelque 100 studios pour les séjours des alternants et 47 logements familiaux. Une approche pédagogiqu­e et une articulati­on des lieux construite avec les profession­nels,

pour accueillir jusqu’à 2 000 apprentis supplément­aires, qui pourront choisir des formations proposées par la CCI, mais également des programmes de l’Université de Nice et de Grandes écoles (CESI par exemple).

L’avenir en ligne de mire

Le campus a vocation à former les jeunes aux métiers de demain. Un objectif qui rejoint la dynamique territoria­le de développem­ent économique. Les principale­s filières concerné es seront notamment la mobilité, la pharmacie commerce, le numérique-informatiq­ue, les services à la personne, la sûreté-sécurité, le nautisme, et bien d’autres secteurs phares. De multiples applicatio­ns porteuses d’emplois. Le campus veillera à la qualité de sa politique de

formation, mais pas seulement. Vincent Demas directeur du futur Campus Régional Apprentiss­age souligne : « La première originalit­é de ce campus est qu’il va contenir en son sein à la fois l’activité formation de la CCI et une partie de l’activité développem­ent économique. Cela permettra en permanence de poursuivre le travail sur les métiers et les compétence­s d’avenir, et de mettre en place des formations sur un format Agiles, en fonction de ce qui aura été repéré par l’animation économique. Le lieu sera marqué par une vraie offre liée à l’entreprene­uriat et la possibilit­é pour tous nos apprenants, en particulie­r en formation initiale, de travailler sur une insertion profession­nelle autour d’une reprise ou d’une création d’activité. Certains ont le potentiel et l’envie de s’insérer selon un format entreprene­ur. L’offre de service sera également de grande qualité, pour sortir des structures vieillotte­s.»

 ??  ?? Sur un site de 24.000 m2, 15.000 serton dédiés à l’apprentiss­age et les cours.
Sur un site de 24.000 m2, 15.000 serton dédiés à l’apprentiss­age et les cours.

Newspapers in French

Newspapers from France