Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Emmanuel Macron se dévoile sur France 3

Documentai­re Le chef de l’État revient sur les événements qui ont marqué la première année de son mandat

- PATRICK CABANNES

Le 14 mai 2017, Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve République. Au cours d’entretiens menés par le réalisateu­r Bertrand Delais, le chef de l’État revient sur les événements qui ont marqué la première année de sa présidence. Riche d’enseigneme­nts. Un an après son accession au pouvoir, quel président Emmanuel Macron est-il ? Comment a-t-il endossé le costume de chef de l’État ? Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à inviter Donald Trump et Vladimir Poutine dès le début de son mandat ? Autant de questions parmi d’autres sur le « macronisme au pouvoir » auxquelles tente de répondre Bertrand Delais – qui vient d’être désigné à la tête de LCP-AN – dans le documentai­re Macron président, la fin de l’innocence. « Ce film constitue le troisième épisode de documentai­res que nous avons consacrés avec le producteur Jérôme Caza [2P2L, ndlr] à Emmanuel Macron, explique le journalist­e.

Après Dans la tête d’Emmanuel Macron et En marche vers l’Élysée, La Fin de l’innocence revient sur les moments clés de sa première année de mandat à travers plusieurs entretiens exclusifs .» Des entretiens dans lesquels Emmanuel Macron explique son action, ses ressentis et, surtout, se laisse aller à quelques commentair­es qui ne devraient pas plaire à tout le monde. En premier lieu son prédécesse­ur lorsqu’il déclare ne pas vouloir de présidence bavarde. « Ce qui compte, c’est de savoir ce qu’on veut imprimer, prévient-il. Certaines personnes s’étaient déshabitué­es de cela en pensant qu’elles pouvaient être maîtres de tout, être à la fois ceux qui décident du rythme, du commentair­e et de la mise en scène. » Le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers qui lui avait remis sa démission en juillet 2017 – le militaire avait été « recadré » par le président après avoir critiqué les crédits, rognés, alloués à la Défense –, en prend aussi pour son grade. « J’ai simplement fait un choix qui était d’être tout de suite très clair sur les règles, préciset-il. Les règles de commandeme­nt impliquent une hygiène démocratiq­ue. Les gens s’étaient habitués à ce qu’il n’y ait plus de commandeme­nt, qu’il soit erratique ou qu’il suive des règles étranges. » Quand aux réformes engagées, il affirme qu’elles iront jusqu’au bout. « Le rythme et l’intensité qui s’imposent aujourd’hui s’imposeront aussi longtemps que le changement ne sera pas tangible. »

 ??  ?? « Les règles de commandeme­nt impliquent une hygiène démocratiq­ue. Les gens s’étaient habitués à ce qu’il n’y ait plus de commandeme­nt », confie le Président.
« Les règles de commandeme­nt impliquent une hygiène démocratiq­ue. Les gens s’étaient habitués à ce qu’il n’y ait plus de commandeme­nt », confie le Président.

Newspapers in French

Newspapers from France