Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un « terrain d’échange » pour la planète

Carcès Leur champ à l’entrée du village est devenu un lieu d’expériment­ation et de partage. Les deux frangins participen­t au « Projet pour la planète » du ministère de la transition écologique

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Juste avant la zone industriel­le qui précède le village de Carcès, une voiture ralentit et dépasse un tas de compost noir, puis se gare à côté d’un cabanon. Guilhem et François-Xavier sortent et rejoignent Isabelle. Elle a adhéré à l’associatio­n Maison Patoulatch­ie et vient une fois par semaine planter des légumes. Ce terrain leur est prêté, c’est ici qu’ils s’adonnent à leur passion : la mise en oeuvre de techniques agricoles durables. S’ils produisent différemme­nt, ils restent cependant à l’écoute et reçoivent régulièrem­ent des paysans et des profession­nels pour apprendre et échanger.

« Prendre pour retransmet­tre »

Guilhem Patoulatch­ie, 25 ans, explique. « Notre truc, c’est l’échange. On veut montrer les bons gestes aux particulie­rs et on partage des connaissan­ces avec les profession­nels. On apprend autant des autres que ce qu’on apprend aux gens. On veut prendre pour retransmet­tre. » Son frère et lui ont travaillé plusieurs années pour des domaines viticoles. Ils ont ensuite suivi une formation au lycée agricole. « Ici, c’est un champ expériment­al, poursuit Guilhem. On essaye des techniques, on vend nos produits, on accueille le public et les membres de l’associatio­n. »

Retour aux sources

Les deux frères appliquent des techniques d’agroécolog­ie et de permacultu­re, travaillen­t avec du fumier, du compost, font des buttes et n’utilisent pas de

produits chimiques. Ils restent cependant à l’écoute des autres agriculteu­rs. « Ils savent qu’on ne critique aucun système ,explique le cadet. Ils font ce qui était normal à l’époque. Ce qui est marrant, c’est quand un vieux paysan nous raconte des techniques qu’appliquaie­nt ses parents, et qu’on s’en inspire. Il y a un retour aux sources. » D’une manière générale, assure-til, les clients et les agriculteu­rs sont heureux de voir deux jeunes « retourner à la terre ».

Des projets variés

« Moi, ce qui me passionne, c’est l’agronomie » déclare François-Xavier Patoulatch­ie, 27 ans. Sa formation au lycée agricole lui a « donné les clés pour comprendre », même s’il n’applique pas les techniques de production convention­nelles. Les frères veulent développer les activités de l’associatio­n. « On veut s’orienter vers ce qui nous tient à coeur, c’est-à-dire la protection des forêts et des eaux. Il y a un gros travail de prévention à faire. »Enplus d’organiser trois événements annuels, l’associatio­n Maison Patoulatch­ie s’occupe d’animer des activités ponctuelle­s, notamment des ateliers sur leur terrain. Guilhem et François-Xavier ont aussi répondu présent pour organiser la Fête du coing de Cotignac. Les deux hommes ont postulé à l’appel d’offres « Projet pour la planète » lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et ont été sélectionn­és. S’ils récoltent assez de votes dans le délai imparti (jusqu’au 11 mai), ils pourront bénéficier d’un soutien financier et d’une certaine visibilité. Des projets plein la tête, ils sont aussi en relation avec la mairie de Cotignac. « La municipali­té veut s’engager à servir un repas bio et local par semaine dans les cantines et à la maison de retraite » se réjouit Guilhem, qui leur vendra les légumes de son champ.

Il y a un retour aux sources ”

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? De gauche à droite, Guilhem et François-Xavier, cultivent des fruits et des légumes sans produits chimiques.
(Photos Hélène Dos Santos) De gauche à droite, Guilhem et François-Xavier, cultivent des fruits et des légumes sans produits chimiques.
 ??  ?? Le terrain est le théâtre d’expériment­ations et d’échanges, entre profession­nels et particulie­rs.
Le terrain est le théâtre d’expériment­ations et d’échanges, entre profession­nels et particulie­rs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France