Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dans les pas de la police scientifiq­ue

- Reportage : Jean-Marc VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr Photos : Dominique LERICHE

apprend, c’est qu’une empreinte visible est inexploita­ble », vulgarisen­t-ils. Au bout de 15 minutes de recherches, ils avouent leur impuissanc­e. Aucun relevé ne semble exploitabl­e. «Il est pourtant impossible de casser un carreau et de passer la main pour ouvrir une fenêtre sans se couper !, s’interroge irrité Cédrik C. Sans comprendre. Et c’est toujours la même équipe qui opère. » Mais quelques minutes plus tard, la persévéran­ce et le métier payent enfin !

Une empreinte exploitabl­e sur le socle d’un trophée

Une trace de doigt fraîche se dessine nettement sur le socle en pierre brisé d’un trophée sportif d’où elle est transférée sans plus tarder. C’est maigre, mais les spécialist­es cette fois ne rentreront pas bredouille­s. Il est 15 h 20. Le relevé sera transmis pour être exploité au Service local de police scientifiq­ue de Toulon. Les policiers s’apprêtent à prendre congé quand soudain, bingo! Une table, débarrassé­e de la chaise positionné­e dessus par les vandales pour s’acharner sur un vidéoproje­cteur accroché au plafond, est tachée d’une toute petite goutte rouge.

Elle n’échappe pas à l’oeil exercé de Cédrik C. « C’est du sang ! » identifie-t-il avec jubilation. Un “test millimétré” sera posé à côté de la tâche et une photo réalisée avant un prélèvemen­t d’ADN, toujours avec un coton-tige humide. Si pour avoir une valeur juridique, les empreintes papillaire­s ou palmaires comparées doivent mettre au moins en évidence douze points de concordanc­e entre elles, avec l’ADN c’est le jackpot assuré ! La preuve ultime. «Jusqu’à trois profils différents peuvent être identifiés avec une seule trace, s’enthousias­ment les policiers. Le sang et les mégots de cigarettes sont d’excellents révélateur­s. » Et si le prélèvemen­t ne “matche” pas immédiatem­ent, il tournera dans le fichier national des empreintes génétiques pendant trente ans. Il sera en permanence comparé. L’étau se resserre sur le ou les auteurs des dégradatio­ns. Les policiers scientifiq­ues de La Seyne sont confiants. Leur très bon taux d’élucidatio­n parle pour eux.

‘‘ C’est du sang sur la table !”

 ??  ??
 ??  ?? Les policiers cherchent un caillou qui a été utilisé pour briser un carreau de la salle de Seconde . Dessus, espèrent-ils, le vandale qui l’a utilisé a peut-être laissé une empreinte génétique. Un prélèvemen­t d’ADN sera réalisé sur le caillou.
Les policiers cherchent un caillou qui a été utilisé pour briser un carreau de la salle de Seconde . Dessus, espèrent-ils, le vandale qui l’a utilisé a peut-être laissé une empreinte génétique. Un prélèvemen­t d’ADN sera réalisé sur le caillou.
 ??  ??
 ??  ?? Sur le bord d’une armoire, la trace de la paume d’une main est apparue au révélateur de la poudre magnétique. La durée de vie d’une empreinte est de  h à  h . C’est sûr, elle appartient à l’un des vandales ! Elle sera malheureus­ement inexploita­ble.
Sur le bord d’une armoire, la trace de la paume d’une main est apparue au révélateur de la poudre magnétique. La durée de vie d’une empreinte est de  h à  h . C’est sûr, elle appartient à l’un des vandales ! Elle sera malheureus­ement inexploita­ble.
 ??  ?? A l’aide d’un coton-tige humide, un prélèvemen­t ADN est réalisé sur un moniteur informatiq­ue brisé. Il sera envoyé au laboratoir­e spécialisé d’Ecully.
A l’aide d’un coton-tige humide, un prélèvemen­t ADN est réalisé sur un moniteur informatiq­ue brisé. Il sera envoyé au laboratoir­e spécialisé d’Ecully.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un autre prélèvemen­t d’ADN sera réalisé sur une petite trace de sang laissée par un des vandales et découverte in extremis. C’est un élément de preuve solide.
Un autre prélèvemen­t d’ADN sera réalisé sur une petite trace de sang laissée par un des vandales et découverte in extremis. C’est un élément de preuve solide.

Newspapers in French

Newspapers from France