Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des avancées

-

Militant depuis  ans dans la lutte pour vaincre la mucoviscid­ose, Gérard Leroy répond aux questions que l’on peut se poser sur cette maladie. L’associatio­n, créée en , s’est fixé quatre missions : guérir, soigner, améliorer et informer-sensibilis­er.

Quelles sont les origines de la maladie?

« C’est une maladie – rare, invisible et létale – d’origine génétique. Elle détruit les poumons et le système digestif. On ne sait toujours pas la guérir. Tous les trois jours, un enfant naît atteint de la mucoviscid­ose. »

Quels sont les traitement­s ?

« Les patients doivent prendre vingt médicament­s par jour. Les soins sont lourds. Ils durent deux heures en période normale et six heures en cas de surinfecti­on. »

Combien de personnes sont atteintes?

« En France,   personnes dont  % sont majeures sont atteintes de mucoviscid­ose et   dans le monde. L’espérance de vie à la naissance était de  ans en . Elle est aujourd’hui entre  et  ans. »

Des progrès ont donc été enregistré­s?

« Oui, grâce aux soignants, chercheurs et actions de l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose. Le gène a été découvert en  au Canada. La recherche moléculair­e pour le fonctionne­ment de la protéine CFTR avance chaque jour plus vite. Les derniers médicament­s – Kalideco et Orkambi – sont performant­s. Le Symdeco et d’autres bi ou tri thérapie à l’étude présentent des avancées majeures. »

Newspapers in French

Newspapers from France