Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La littératur­e à nouveau à la page avec EntreLivre­s

Orphelins depuis deux ans des Escapades littéraire­s, les amateurs de littératur­e vont se réjouir : ce samedi 12 mai, à la chapelle de l’Observance, le livre et les éditeurs auront voix au chapitre

- R. A.

Ce fut long, mais l’attente promet d’être récompensé­e. Un nouvel événement va mettre en lumière le roman et la littératur­e à Draguignan. De quoi rassurer les esprits chagrins, tristes d’avoir constaté l’arrêt des Escapades littéraire­s, il y a deux ans. EntreLivre­s vient donc corriger le tir, et combler le manque. Au programme, le samedi 12 mai, une journée dédiée à la littératur­e, faite de rencontres entre auteurs et éditeurs d’un côté, public de l’autre.

Ateliers pour enfants et lecture

A la chapelle de l’Observance, à partir de 10 h (lire par ailleurs) , le féru de romans va pouvoir se frotter aux auteurs invités par l’éditeur « La fosse aux ours » qui célébrera pour l’occasion ses 20 ans. « Un éditeur lyonnais, self made man, qui a le mérite de publier des auteurs progressis­tes, à l’écriture exigeante, travaillée, mais toujours accessible », promet Jean-Jacques Baudino, président de l’associatio­n EntreLivre­s qui organise, avec l’aide de la Ville, la manifestat­ion culturelle. L’homme, nostalgiqu­e des Escapades littéraire­s stoppées notamment en raison de leur coût, n’a pas économisé son énergie pour remettre la littératur­e à l’honneur en Dracénie. Cela se traduit donc par cette journée qui sera ponctuée par la projection du film documentai­re Fuocoammar­e, par-delà Lampedusa, de Gianfranco Rosi, Ours d’Or à Berlin en Allemagne, et Oscar du meilleur film documentai­re. Pour cette dernière partie, c’est l’associatio­n EntreToile­s qui assurera l’organisati­on. D’autres surprises viendront émailler cette journée gratuite (à l’exception de la séance de cinéma, au tarif normal du CGR), comme un atelier pour les enfants le matin (10 h) ou les lectures « des pages préférées des visiteurs ». «Ca va fonctionne­r, ça va continuer, ça va s’amplifier », assure Florence Leroux, élue à la Culture pour la Ville, et partenaire de l’événement. Cette édition, baptisée “Saison 1”, mérite bien, rien que pour son ambition, une saison 2.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret.) ?? L’éditeur La fosse aux ours, invité de la première saison d’EntreLivre­s, fêtera à l’occasion de l’événement son vingtième anniversai­re.
(Photos Dylan Meiffret.) L’éditeur La fosse aux ours, invité de la première saison d’EntreLivre­s, fêtera à l’occasion de l’événement son vingtième anniversai­re.
 ??  ?? Plusieurs livres mis à l’honneur : Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin ou encore L’homme qui ne comptait pas les jours d’Alberto Cavanna.
Plusieurs livres mis à l’honneur : Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin ou encore L’homme qui ne comptait pas les jours d’Alberto Cavanna.

Newspapers in French

Newspapers from France