Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La fabuleuse ascension d’une enfant du Golfe

Formée au Cosec de Cogolin, Sacha Storto réalise une carrière exemplaire entre Londres, Macao, Beyrouth et New York. Une incroyable success story pour cette danseuse profession­nelle

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Mes rêves m’ont toujours porté chance, alors pourquoi ne pas voir grand ? ». Du haut de ses 28 ans, Sacha Storto a tout pour une seule femme : talent, beauté, grâce et une déterminat­ion hors pair. Avec déjà dix ans de carrière derrière elle, la danseuse a un parcours à en faire pâlir d’envie plus d’un. Ballets et comédies musicales dans plusieurs pays d’Europe, en Russie et en Chine, show Victoria’s secret à Paris aux côtés de Bruno Mars et de Lady Gaga, mannequina­t, clips vidéo et aujourd’hui The Voice Liban ! Et pourtant, c’est au COSEC de Cogolin que débute son aventure.

Loin de sa famille à 12 ans

Elle découvre la danse à 6 ans par hasard : « Je venais chercher une amie et j’ai adoré son costume de ballerine. Je me suis inscrite ». Son professeur Stéphanie Dussaud découvre très vite son potentiel et la dirige vers les cours des « grandes ». En grande demande d’apprentiss­age, Sacha multiplie les activités : « J’avais une barre d’exercice à la maison. Je prenais des cours de danse trois fois par semaine. J’ai intégré une chorale. J’aime tout ce qui touche à l’art ». Décelant son talent, son professeur lui conseille de passer l’audition de la prestigieu­se école supérieure de danse de Rosella Hightower à Cannes où elle est sélectionn­ée à 12 ans : « Ce fut une grosse décision, surtout pour ma maman poule mais j’avais un tel amour pour la danse ». Sur place, elle se constitue une deuxième famille « entre élèves, nous étions solidaires. C’est plus tard, vers 16 ans que j’ai commencé à me poser des questions : est-ce que je ne passe pas à côté de l’insoucianc­e ? ». Mais sa boulimie d’action la rattrape : elle s’inscrit aux cours de chant et de comédie musicale qui sont hors cursus. Le samedi, au lieu d’être off, elle prend aussi des cours de jazz et de théâtre avec les plus grands. Des efforts payants puisqu’au sortir de l’école, elle intègre la High school musical de Disneyland Paris : « J’ai créé mon réseau assez vite. J’ai rencontré des danseurs, établi des connection­s ». Elle se lance ensuite dans un tourbillon de représenta­tions : deux ans sur le spectacle Mozart l’opéra rock présenté au Palais des sports et dans tous les Zéniths de France, puis Londres où elle enchaîne les projets : « C’est là où ma carrière a décollé ».

De New York aux J.O.

En 2012, elle intègre le spectacula­ire show The House of Dancing Water qui se joue à Macao : « Il a fallu décider de partir loin pendant deux ans mais mon envie de bouger l’a emporté ». De retour en Europe, elle participe au programme TV italien Amici «qui est entre la Star ac’ et danse avec les stars». Elle se casse le 5e métatarse mais se relève en deux mois et demi « Je voulais continuer l’émission ». A 26 ans, elle accomplit enfin l’un de ses rêves : l’Amérique, où elle intègre l’une des trois plus grosses agences de danse (Bloc), pour la plus grande fierté de son papa, commerçant à Sainte-Maxime. Sasha réside désormais à New York où elle a signé de gros contrats pour la fashion week avec Montcler et collaborer­a ensuite à la chorégraph­ie de Victoria’s secret à Paris. Aujourd’hui, elle relève un nouveau challenge avec la direction artistique de The Voice au Liban. «Difficile de quitter New York pour trois mois alors que je me suis battue pour me faire connaitre mais je suis toujours plus excitée par l’envie de me réinventer qu’effrayée». Ses rêves la mènent aujourd’hui vers la chorégraph­ie : « Pourquoi pas les JO de Paris en 2024 ? ». Rien d’impossible pour cette belle nature portée par « la déterminat­ion, l’acharnemen­t dans le travail. J’ai toujours cru en ma bonne étoile ».

 ?? (Photos D.R.) ?? Une Française à New York dix ans après avoir accompli un incroyable parcours
(Photos D.R.) Une Française à New York dix ans après avoir accompli un incroyable parcours
 ??  ?? La belle lors d’un show à New York.
La belle lors d’un show à New York.
 ??  ?? Enfant à Sainte-Maxime devant sa barre d’exercice.
Enfant à Sainte-Maxime devant sa barre d’exercice.
 ??  ?? A la direction artistique de The Voice au Liban.
A la direction artistique de The Voice au Liban.

Newspapers in French

Newspapers from France