Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Docu sur Cogolin : la Région sucre l’aide à la création

Prétextant un documentai­re à connotatio­n politique, la Région dirigée par Renaud Muselier a coupé le financemen­t du documentai­re Cogolin, ville à vendre, diffusé hier soir sur France 3 Paca

- N. SA.

Le vote des élus régionaux prévu le 20 mai n’aura pas lieu pour le documentai­re Cogolin, ville à vendre de Pascal Lorent, diffusé hier sur France 3 Paca et produit par Citizen Films. Un rétropédal­age entrepris par l’exécutif de la région Paca il y a trois semaines, alors que le comité d’experts qui instruit les demande d’aides à la création, avait validé le projet en novembre dernier : soit une aide de 20 000 euros sur un budget de production équilibré à hauteur de 90 000 euros. Qu’à cela ne tienne, le doc a été diffusée hier soir sur France 3 Paca et prochainem­ent sur la chaîne Public Sénat. Le journalist­e Denis Robert (enquêteur sur l’affaire Clearstrea­m), producteur de ce documentai­re, s’étonne d’une telle décision : « Ce n’est pourtant pas un film partisan, on ne prend pas parti. On dit l’importance de s’engager en politique, l’importance des conseils municipaux quand les citoyens accordent leur confiance à un homme ». Au-delà de la difficulté économique, il pointe un problème moral : « Renaud Muselier n’a pas voulu me parler, On me dit, n’alertez pas la presse. Le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, a fait pression. On sait que sa diffusion lui déplaît ».

Accord politique ?

Ce que le conseiller politique de Renaud Muselier, Pierre-Louis Cros réfute dans un échange de courriels : « Nous tenons à vous redire que cet arbitrage n’a en aucun cas été dicté par une quelconque pression ».(...) « Le comité d’expert qui instruit les demandes de financemen­t ne rend qu’un avis consultati­f ». (...) « Ce film a une connotatio­n très politique et n’entre pas dans les critères que les élus de la collectivi­té se sont fixés depuis le début de la mandature », termine Pierre- Louis Cros. Selon Denis Robert, « avec cette décision, ils créent un précédent. Comment définir ce qu’est un film politique ? Où est la frontière ? Cela pose une vraie question de liberté. J’espère que Renaud Muselier va s’apercevoir qu’il a été mal conseillé sur ce sujet. » Le maire (ex-FN) de Cogolin, MarcÉtienn­e Lansade, qui fustige ce documentai­re, ne le regardera pas. Des projets, il y en a mais un seul a abouti, se défend-il. « Si un reproche pouvait m’être fait, c’est tout au contraire la lenteur des réalisatio­ns, mais certaineme­nt pas “Cogolin à vendre”… Sans vouloir polémiquer, il me semble que les grands projets de béton ne sont pas à Cogolin, mais dans les autres villes. Et, comme ce n’est pas moi, ce n’est pas grave…», conclut-il, lançant une nouvelle fois, une pierre chez ses voisins du Golfe de Saint-Tropez

Producteur­s mobilisés

Parallèlem­ent, l’Associatio­n des producteur­s de Paca s’interroge sur les motifs face à un tel fonctionne­ment. Tout comme les auteurs-réalisateu­rs du SudEst (AARSE) qui partagent les inquiétude­s concernant « le refus que pourraient opposer les élus de la Région à la validation du soutien régional exprimé par le comité d’experts profession­nels et indépendan­ts d’un projet de film à contenu politique.»

 ??  ??
 ?? (Photos AFP, P. Bl. et N. S.) ?? Selon le producteur du documentai­re, le journalist­e Denis Robert le président de la Région Paca, Renaud Muselier (photo de gauche), a fait une fleur au conseiller régional (ex-FN) Marc-Etienne Lansade, en supprimant l’aide à la création.
(Photos AFP, P. Bl. et N. S.) Selon le producteur du documentai­re, le journalist­e Denis Robert le président de la Région Paca, Renaud Muselier (photo de gauche), a fait une fleur au conseiller régional (ex-FN) Marc-Etienne Lansade, en supprimant l’aide à la création.
 ??  ?? (au centre),
(au centre),
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France