Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« SI ON M’AVAIT DIT QU’UN JOUR JE JOUERAIS BOB DYLAN... »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DUPUY

Nous avions rencontré Cate Blanchett lors de la sortie de Blue Jasmine de Woody Allen, pour lequel elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice. Elle nous avait parlé de son travail... Woody Allen dit que travailler avec vous, c’est simple : « Vous l’engagez et vous vous écartez de son chemin. »

Ça se passe réellement comme ça ? Presque. Un tournage avec Woody Allen, c’est assez intéressan­t. Tout se fait l’air de rien. Il n’y a dans son travail aucune complicati­on, aucune prétention. Il ne s’attache pas aux détails... Pourtant, le rôle de Jasmine est particuliè­rement complexe… La complexité ne me fait pas peur. Plus c’est complexe, plus il y a de matière à jouer. Ce qui était particuliè­rement intéressan­t ici, c’était l’état dans lequel gît cette femme qui est dans une romantisat­ion et dans un fantasme permanent dans sa vie. Son rapport au réel est très furtif, elle est dans la fabricatio­n d’une image d’elle-même et elle se donne un mal de chien pour coller à cette image. C’était passionnan­t à jouer. Une actrice à succès comme vous peut-elle aussi avoir des difficulté­s à rester connectée à la réalité? Tous, nous flirtons avec le fantasme en permanence. Ce n’est pas seulement le cas des actrices… En ce qui me concerne, je vous rassure, j’ai une vraie vie: des enfants à élever, un travail au théâtre… Comment vivez-vous les nombreux hommages qui vous sont rendus ? Je suis ravie. Je pense d’ailleurs qu’il faudrait me rendre hommage tous les ans !

[Rires]. Non, sérieuseme­nt, après plusieurs années consacrées au théâtre, c’est rassurant et agréable de se dire qu’il y a une carrière cinématogr­aphique à laquelle je peux revenir et sur laquelle je peux me retourner. Je suppose que j’ai atteint un âge raisonnabl­ement avancé pour autoriser ce genre de choses. Je n’en reviens pas moimême d’avoir fait des rôles si différents avec des réalisateu­rs si prestigieu­x. Si on m’avait dit qu’un jour je jouerais Bob Dylan... [Rires].

 ??  ?? En jeune Bob Dylan dans le film de Todd Haynes I’m Not There
En jeune Bob Dylan dans le film de Todd Haynes I’m Not There
 ??  ?? Blue Jasmine de Woody Allen (2013)
Blue Jasmine de Woody Allen (2013)
 ??  ?? Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson (2001-2003)
Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson (2001-2003)
 ??  ?? Aviator de Martin Scorsese (2005)
Aviator de Martin Scorsese (2005)

Newspapers in French

Newspapers from France