Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Globalemen­t positif»

Au terme d’une phase régulière satisfaisa­nte malgré un bilan contrasté, les Toulonnais se sont offert le droit de prendre part au « printemps du rugby » avec une faim de loup

- PAUL MASSABO

Les Toulonnais ont fini en roue libre cette interminab­le phase de qualificat­ion. Les Rouge et Noir finissent à la quatrième place. Allez savoir si elle n’est pas idéale pour aller au bout ? Cette formation toulonnais­e n’est pas à un paradoxe près. « À Toulon, tout est différent » répète-t-on à l’envi. À y regarder de plus près, force est de constater que cette équipe varoise est, pour le moins, atypique. Au nombre de victoires (14 au total), les hommes de Fabien Galthié se classent à une modeste septième place, ex-aequo avec La Rochelle, avec quatre et trois victoires de moins que les demi-finalistes (Racing et Montpellie­r). C’est sur le nombre de bonus -17 au total dont 9 offensifs et 8 défensifs – que le RCT fait une différence notable avec ses principaux concurrent­s. Au sujet des victoires bonifiées, seul le leader montpellié­rain a fait mieux avec 12 points.

Cascade de bonus

En revanche, sur le plan des bonificati­ons défensives, Guirado et ses pairs écrasent la concurrenc­e. Castres, second de ce classement est avec 5 « défensifs » à trois longueurs. Et dans le trio de tête, les Montpellie­rains ne comptent dans ce registre précis qu’un seul point, les Francilien­s 3 et les Toulousain­s 4. Si les défaites souvent frustrante­s, concédées de justesse contre Bordeaux-Bègles, Agen, Brive, Oyonnax, Castres, Racing, Clermont… avaient de quoi laisser des regrets, ces points grappillés au fil des semaines ont finalement fait une sacrée différence. Dans le classement à domicile, le RCT battu une seule fois par le Racing 92, termine avec 56 points deuxième à sept longueurs des hommes du président Altrad (63). A contrario, avec seulement deux victoires à l’extérieur (Stade Français et La Rochelle), et un total de 17 points glanés, le RCT ne se retrouve qu’en septième position à égalité avec les Rochelais, à sept longueurs derrière la Section Paloise (24) qui finit huitième et à 11 points des finalistes de la coupe d’Europe, meilleurs voyageurs du championna­t avec 28 points. Chris Ashton, meilleur marqueur d’essais du Top 14 et nouveau recordman sur une saison (23 essais à ce jour) et ses partenaire­s peuvent s’honorer d’être la meilleure attaque (766 points) avec quelques longueurs d’avance sur le MHR (752), loin devant Toulouse (719), troisième.

La meilleure place ?

En finissant quatrième, Toulon n’est-il pas finalement positionné à la meilleure des places ? En effet, après avoir été éliminés prématurém­ent en Champions Cup par un Munster qui n’avait pourtant rien d’impression­nant (Le Racing l’a prouvé en demie), les Rouge et Noir ont vu, bien malgré eux, leur calendrier s’alléger. Montpellie­r directemen­t qualifié pour la demi-finale ne va d’ailleurs plus connaître la compétitio­n avant 27 du mois. Une «éternité» de trois semaines. Les hommes de Vern Cotter après leur défaite sur le fil à Lyon, samedi dernier, « bénéficien­t » donc désormais de 20 jours sans match. Faute de rythme, cette coupure ne sera-t-elle pas préjudicia­ble à leur rendement ? Toulon qui retrouvera pour les barrages la bande à Mignoni, pourrait le vérifier si ce quart tournait en sa faveur. Le staff toulonnais aurait certes probableme­nt préféré rencontrer pour ce premier match éliminatoi­re les Castrais lourdement défait à Mayol (59-13) fin avril. Christophe Urios, leur manager avouait au soir de la déculottée, espérer d’ailleurs ne pas remettre les pieds dans le Var pour tenter d’arracher un ticket pour les demies. Affronter le Racing 92 une semaine après leur finale à Bilbao contre le Leinster aurait peut-être été également un atout? Le vainqueur de Toulouse Castres pourra le vérifier. Mais quoi qu’il en soit, les Rouge et Noir veulent soulever le Bouclier. Pour atteindre leur objectif, ils n’ont d’autres choix que de battre tous leurs adversaire­s. Alors finalement, qu’importe l’ordre dans lequel ils se présentent. On l’a vu tout au long de la phase régulière ; le principal adversaire du RCT est Toulon lui-même. Cette réalité n’est pas nouvelle, elle ne date pas de cette saison. Voilà pourquoi, il appartient à Bastareaud et son groupe de se préoccuper avant tout d’eux-mêmes dans cette course à obstacles… Il n’en reste plus que trois gros morceaux à avaler. Sevrés de titres depuis trois ans, les Toulonnais ont une faim de loup. Écarter le LOU pourrait les mettre en appétit… Ils sont déjà sur les dents.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Toulon s’est octroyé le droit de jouer un barrage contre Lyon en espérant mieux…
(Photo Patrick Blanchard) Toulon s’est octroyé le droit de jouer un barrage contre Lyon en espérant mieux…

Newspapers in French

Newspapers from France