Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sanary sacré aujourd’hui au JT de 13 h de TF1 ?

TF1 déploie d’énormes moyens pour un 13-heures délocalisé ce mercredi au coeur du marché qui remportera le concours, dont Sanary est la grande favorite. Confidence­s d’avant résultats avec JPP

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Le compte à rebours est bien entamé. À 13 heures, l’écran s’élargira autour du présentate­ur vedette de TF1 pour laisser place au marché bombardé Plus beau marché de France. L’épilogue d’une saga, débutée en début d’année, et qui pourrait bien voir Jean-Pierre Pernaut prendre les commandes de son JT au coeur des bouillonna­nts étals sanaryens. En attendant la divulgatio­n du podium, premières confidence­s de celui qui, chaque été, élit domicile estival au Lavandou.

Vous attendiez-vous à un tel engouement ?

À ce point-là, non ! Ni au chiffre de près de , millions de votants, ni à une mobilisati­on aussi forte des vingt-cinq villes sélectionn­ées par région. Il est vrai que les sélections régionales en partenaria­t avec les titres de la presse quotidienn­e régionale avaient déjà marché très fort et donnaient un avant-goût de cet énorme succès.

Comment cela s’est-il traduit sur le terrain ?

Nous avons eu des choses incroyable­s. Des affiches quatre mètres par trois à Arras pour inciter les gens à voter pour leur marché, des distributi­ons de tracts un peu partout, certaines mairies ont pris des stands avec des iPads sur les marchés pour faire voter les gens, etc. C’était de la folie ! À Sanary, des restaurate­urs (voir nos éditions d’hier, Ndlr) avaient carrément des sets de table aux couleurs de l’opération en incitant à voter pour leur marché.

Est-ce aussi la démonstrat­ion du rôle des marchés dans la société et des valeurs qu’ils véhiculent ? C’était l’objectif de cette opération. Nous parlons souvent des commerces de proximité en difficulté avec SOS Villages mais j’ai constaté, à l’inverse, que les marchés, eux, vont bien. Il y en a partout avec toujours du monde, des produits de qualité et de saison. Ils restent un lieu unique de conviviali­té, de lien social et de parole. Certains sortent de chez eux une fois par semaine juste pour y discuter... On se rend compte de l’humeur d’un pays et de tas choses sur un marché.

La délocalisa­tion du JT pour l’occasion demeure exceptionn­elle...

Elle prouve l’importance que revêt cet événement pour le -heures et moi-même. C’est la première fois que l’on réalise une opération sur une aussi longue durée dans un journal télévisé. Elle a débuté le  janvier et se termine aujourd’hui. Et l’on a vu à quel point la presse régionale a aussi joué le jeu. Nous termineron­s l’opération en beauté ce mercredi avec de belles surprises en direct au -heures pour le résultat final.

Sanary, Royan, Uzès, le trio de tête annoncé à l’antenne en avril dernier tient-il toujours ?

Non, rien n’est joué par rapport à ces noms-là. Ça a bougé depuis la clôture des votes vendredi dernier !

Avez-vous un marché coup de coeur en tant qu’estivant ?

Oh... Je ne vais pas trop aux marchés d’été, mais j’apprécie celui de Cavalière à côté du

Le marché rend compte de l’humeur d’un pays”

J’avoue un faible pour le marché de Cavalière”

Lavandou, mon lieu de villégiatu­re dont j’avoue que je ne connais pas le marché (rire). Et puis il y a le marché aux fleurs de Nice qui est magnifique.

Le fait que vous soyez «Varois d’adoption» a-t-il joué en faveur de Sanary ?

(Rire). Non car avant d’être attaché au midi, je suis Picard donc mon marché de coeur, qui me rappelle mon enfance, c’est celui de Saint-Valery-surSomme ! Je me sens aussi Alsacien par ma femme, Breton ou Basque par les copains, etc. J’aime toutes les régions. Quoi qu’il en soit tout est contrôlé par huissier, donc pas de favoritism­e !

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche et Julien Cauvin) ?? Jean-Pierre Pernaut annoncera les résultats en direct de son JT exceptionn­ellement délocalisé pour l’occasion avec, selon quelques indices «matériels», un Sanary omniprésen­t au coeur du dispositif !
(Photos Dominique Leriche et Julien Cauvin) Jean-Pierre Pernaut annoncera les résultats en direct de son JT exceptionn­ellement délocalisé pour l’occasion avec, selon quelques indices «matériels», un Sanary omniprésen­t au coeur du dispositif !

Newspapers in French

Newspapers from France