Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les fans derrière les Rouge et Noir

Grande fête du rugby hier sur la pelouse du stade Roger-Bataillard. En séance d’entraîneme­nt délocalisé, les joueurs du Rugby Club de Toulon ont impression­né un public venu en masse, alors que les phases finales approchent

- P. Z. REPORTAGE PHOTO GILBERT RINAUDO

Tandis que la ferveur patriotiqu­e de la commémorat­ion du 8 mai 1945 faisait battre le coeur de la commune (lire page 5), ce sont d’autres couleurs – le rouge et le noir – qui emportaien­t l’adhésion du côté du Vabre. Devant plus de 500 spectateur­s, toutes génération­s confondues, les joueurs du RCT effectuaie­nt un entraîneme­nt délocalisé à Brignoles, dans le cadre de ses missions avec le conseil départemen­tal.

Plaisir dans le rugby

En l’occurrence, les amateurs de ballon ovale ont afflué de tout le centre Var au stade Bataillard pour soutenir le XV du muguet, à quelques jours du début des phases finales. « C’est un vrai plaisir de recevoir le RCT en terre brignolais­e, de voir ces centaines de personnes mobilisées pour les soutenir, et puis ces sourires francs sur les visages des enfants », se réjouissai­t l’adjoint aux sports, Laurent Nedjar. Il représenta­it le maire Didier Brémond, retenu par la commémorat­ion jusqu’à pouvoir assister à la fin de l’entraîneme­nt... Et se faire offrir un maillot du RCT des mains de l’entraîneur Fabien Galthié luimême. Naguibe Tarouen, président du Brignoles rugby Provence XV, savourait aussi l’instant. « C’est une très bonne chose pour le club, pour nos gamins, et plus largement pour tout le territoire. Avec ce type d’événement, on peut espérer attirer des gens qui ne s’intéressen­t d’habitude pas ou peu au rugby, et pousser de nouveaux jeunes à nous rejoindre. »Le président, qui s’attelle à remettre sur pied une équipe senior pour la prochaine saison, rappelle que « le lien entre la pratique du rugby et le plaisir que l’on y prend demeure ici la première motivation. Après, si cela va plus loin et que certains jeunes parviennen­t à faire carrière, tant mieux... Mais l’essentiel, c’est de prendre du plaisir, et aujourd’hui c’est évidemment le cas ! »

Disponibil­ité et dédicaces

Après une séance sérieuse et tonique, sous un soleil à son zénith devenu accablant, les rugbymen se pliaient à l’exercice – apprécié – du bain de foule et des dédicaces auprès de leurs supporters enthousias­tes. Tous heureux de pouvoir encourager de près les stars du RCT, qui s’apprêtent à aborder les phases finales du championna­t de France, vendredi prochain, face à Lyon. Un chemin qui, personne n’en doute ici, les conduira jusqu’au bouclier de Brennus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France