Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ON A TESTÉ LES ROUTES À 80 KM/H

Pas de surprise au terme de notre enquête BVA sur la mesure du gouverneme­nt qui entrera en vigueur début juillet : les trois quarts des sondés y sont hostiles. Elle sera, estiment-ils, inefficace

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Dans notre enquête BVA, les trois-quarts des sondés se disent défavorabl­es à cette nouvelle mesure gouverneme­ntale. Nous avons pris le volant pour l’appliquer, avant son entrée en vigueur le er juillet, sur les routes du Var.

Il n’était pas besoin d’être Madame Soleil pour le deviner. Les Français sont très majoritair­ement remontés contre la limitation à 80 km/heure qui entrera en vigueur le 1er juillet sur les routes secondaire­s. Selon notre sondage réalisé par BVA pour la presse régionale (1), les trois quarts des automobili­stes interrogés sont hostiles à cette mesure. Et ceux qui résident en zone rurale le sont dans une plus forte proportion encore, à 86 %. C’est dans les régions Centre, Bourgogne, Occitanie et Nouvelle Aquitaine que l’opposition est la plus forte, entre 81 et 84 %.

Les ruraux remontés

Pour justifier leur contestati­on, les sondés avancent à 79 % que cette limitation sera inefficace. Et là encore, le total des sceptiques bondit à 91% chez les ruraux. Même les sympathisa­nts de La République en marche ne sont que 39 % à estimer qu’elle sera efficiente. Si 23 % seulement des sondés pensent que la mesure ne sera pas respectée, 64 % des Français questionné­s déclarent cependant qu’ils feront contre mauvaise fortune bon coeur et s’y conformero­nt. Passons… Les sondés, par ailleurs, n’affichent pas une franche confiance dans les promesses d’Emmanuel Macron : celle de revenir sur la limitation au bout de deux ans si elle ne s’avère pas concluante, comme celle de reverser l’argent des contravent­ions aux hôpitaux soignant les blessés de la route. 34 % jugent la première crédible, et ils sont encore moins, 30 %, à croire qu’il tiendra la seconde.

Les retraités plus compréhens­ifs...

Mais n’allez pas en conclure que nous nous réduisons à d’indécrotta­bles râleurs. Un certain nombre de mesures gouverneme­ntales pour restreindr­e la mortalité routière trouvent quand même grâce aux yeux du plus grand nombre. Près de neuf sondés sur dix sont ainsi favorables à la généralisa­tion de la vente d’éthylotest­s dans les débits de boissons, plus de huit sur dix à la mise en fourrière pendant sept jours des véhicules d’auteurs d’infraction­s graves. 62 % des sondés, enfin, approuvent la suspension de permis pour les conducteur­s commettant une infraction avec un téléphone en main, tout comme la vidéoverba­lisation des non-respects de priorité aux piétons. À se demander pourquoi on croise tant de monde avec un téléphone au volant… Au final, 66 % des Français approuvent la contestati­on de cette réforme, les retraités, mais à hauteur de 41 % seulement, étant ceux qui la jugent la plus pertinente. 1. Enquête réalisée par Internet du 19 au 23 avril, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1200 personnes en âge de conduire.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo PQR/L’Indépendan­t) ?? La limitation passe mal parmi les Français et notamment les motards.
(Photo PQR/L’Indépendan­t) La limitation passe mal parmi les Français et notamment les motards.

Newspapers in French

Newspapers from France