Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

BRIGNOLES

- V. T.

Deux cérémonies ont marqué la commémorat­ion du 73e anniversai­re du 8 mai 1945. La première était initiée par une revue des troupes et prises d’armes par le colonel Foisel, commandant de l’Unité d’interventi­on et d’instructio­n de la sécurité civile (UIISC7) de Brignoles, avec une présentati­on au drapeau, la remise de médailles aux militaires en récompense des actions de secours menées lors des catastroph­es naturelles de tous genres. Elle était suivie d’un défilé des troupes et des véhicules d’époque de l’associatio­n du Musée du débarqueme­nt en Provence.

Émotion et recueillem­ent

Moment d’émotion au monument aux morts, avec la Musique des sapeurspom­piers de Brignoles, des élèves des cadets de l’UIISC7 du collège Jean Moulin, de la classe « Sécurité » du lycée privé Sainte-Jeanne d’Arc, des écoles primaires Jean-Jaurès, Simone-Veil, JeanGiono, Marie-Curie, des Censiers, des drapeaux et présidents des associatio­ns patriotiqu­es. Émotion, aussi, dans l’allocution, le maire Didier Brémond : « Pour la première fois, une guerre faisait plus de victimes civiles que militaires. Pendant 6 ans, le pays a connu le couvre-feu, le gouverneme­nt de Vichy. À Brignoles, l’occupation italienne, puis allemande, la prison en camp d’internemen­t et le collège liberté en caserne. C’est le 15 août 1944 que Brignoles fut libéré. Cette journée doit être le symbole du combat permanent que nous devons mener pour garantir les valeurs de liberté, égalité et fraternité. » Il revenait au sous-préfet de Brignoles, André Carava, de lire le message de la secrétaire d’État Geneviève Darrieusse­cq, et aux enfants des écoles de clore cette commémorat­ion par une Marseillai­se.

 ?? (Photos V. T.) ?? Le cortège, parti de la place Clemenceau, a rendu hommage aux morts devant le monument situé en contrebas du cours Liberté.
(Photos V. T.) Le cortège, parti de la place Clemenceau, a rendu hommage aux morts devant le monument situé en contrebas du cours Liberté.
 ??  ?? Véhicules anciens du Musée du débarqueme­nt de Provence.
Véhicules anciens du Musée du débarqueme­nt de Provence.
 ??  ?? Les sapeurs sauveteurs de l’UIISC.
Les sapeurs sauveteurs de l’UIISC.
 ??  ?? Le député suppléant Philippe Brel.
Le député suppléant Philippe Brel.

Newspapers in French

Newspapers from France