Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux jeunes Azuréens ne font qu’une bouchée du croquembou­che

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Deux jeunes hommes devant une magnifique sculpture en sucre nougatine et choux. Julien et Tommy viennent de gagner le premier prix du concours national de croquembou­che à Yssingeaux (Haute-Loire). Ce qui les a menés là ? La passion et le travail bien sûr. En sortant de son lieu d’apprentiss­age (l’hôtel Majestic) Tommy le Cannois remonte le temps de cette jolie histoire.

En formation au CFA du Beausset

Il a toujours dit qu’il travailler­ait de ses mains. Depuis tout petit. Mais comme il est intelligen­t, personne n’a pensé qu’il voudrait être pâtissier. « Alors que c’est ce que je voulais faire depuis toujours », confesse Tommy. « Il ne nous avait jamais dit qu’il souhaitait s’orienter vers cette profession. Et puis, en troisième, il s’est arrêté de travailler », se souvient sa maman, Stéphanie. Affolement familial et rendez-vous chez la conseillèr­e d’orientatio­n dans la foulée. « C’est là que Tommy a expliqué ce qu’il souhaitait faire depuis toujours. Il avait juste peur qu’on s’y oppose… », raconte encore Stéphanie en secouant la tête, incrédule. Depuis ce jour, tout a fonctionné merveilleu­sement. Se sentant compris et soutenu, Tommy a quitté le lycée Sainte-Marie de Cannes pour passer son bac boulanger et pâtissier (qu’il a obtenu avec mention) au lycée Escoffier à Cagnes-sur-Mer. Il poursuit désormais son brevet technique de maîtrise au CFA du Beausset (Var), en alternance avec le Majestic.

Très fier de Julien

« C’est là que j’ai rencontré Julien. Il sortait d’un CAP chez Pascal Lac, il est Meilleur apprenti de France et détient le titre départemen­tal et régional de pâtisserie, témoigne Tommy, très admiratif. Nous avons la même vision et nous nous sommes parfaiteme­nt entendus sur le projet du concours. Nous devions rendre hommage aux pompiers… » Reste à souhaiter que leur rêve – devenir Meilleurs ouvriers de France – devienne réalité…

 ?? (Photo DR) ?? Tommy, le Cannois, et Julien, le Niçois, avec leur création en hommage aux pompiers.
(Photo DR) Tommy, le Cannois, et Julien, le Niçois, avec leur création en hommage aux pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France