Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un premier -Mai pour Macron

Les traditionn­elles célébratio­ns du 8-Mai ont eu lieu, hier, partout en France. Emmanuel Macron, lui, s’est rendu les Champs-Elysées pour présider les commémorat­ions

-

Emmanuel Macron a présidé, hier, les cérémonies du 73e anniversai­re de la victoire du 8 mai 1945, sur un mode traditionn­el, en présence de descendant­s du général de Gaulle et de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Hollande absent

Le président de la République, qui avait il y a un an assisté aux cérémonies au lendemain de son élection, au côté de son prédécesse­ur socialiste, a déposé une gerbe de fleurs et ranimé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, avant de saluer des anciens combattant­s rassemblés à l’Arc de Triomphe. Comme tous les anciens présidents, François Hollande, qui a récemment qualifié Emmanuel Macron de « président des très riches », avait été invité, mais « il ne pouvait pas s’y rendre », a-t-on appris dans son entourage. Accompagné du Premier ministre Edouard Philippe, M. Macron, arborant à la boutonnièr­e le bleuet de France en mémoire des anciens combattant­s et victimes de guerre, s’était d’abord rendu sous un soleil éclatant à la statue du général de Gaulle érigée sur les Champs-Elysées, non loin de celle de Winston Churchill et de Georges Clemenceau. Plusieurs membres du gouverneme­nt, dont la ministre des Armées Florence Parly, ainsi que les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale Gérard Larcher et François de Rugy étaient également présents.

Edouard Philippe à Orléans

Edouard Philippe pour sa part a participé dans l’après-midi à Orléans à la commémorat­ion de la libération de la ville par Jeanne d’Arc en 1429. Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, avait participé en 2016 à cette célébratio­n en rendant hommage à celle qui « fend le système » et « s’impose comme une évidence ».

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron a présidé la e cérémonie d’hommage à la victoire du -Mai .
(Photo AFP) Emmanuel Macron a présidé la e cérémonie d’hommage à la victoire du -Mai .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France