Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 km/h : nous avons testé deux tronçons en mode «limitation anticipée»

- D. Z. dzaitoun@ nicematin.fr

Acompter du 1er juillet, la vitesse maximale sur les routes secondaire­s à double sens et sans séparateur central sera donc abaissée de 90 km/h à 80 km/h. Selon notre enquête BVA, les troisquart­s des sondés y sont hostiles (lire page ci-contre). Mais cette mesure changera-t-elle beaucoup de choses ? Perdra-t-on beaucoup de temps sur la route? Pour répondre à ces questions, nous avons emprunté deux des axes concernés par la réforme dans le départemen­t du Var : Fréjus - Bagnols-en-Forêt (RD4) et Bormes Cogolin par la forêt du Dom (RN 98), particuliè­rement accidentog­ène. Pour ne pas dépasser les 80 km/h, nous prenons le soin d’activer le régulateur de vitesse. Première expérience : nous allons chronométr­er notre trajet depuis l’aire de covoiturag­e aménagée par le conseil départemen­tal au rond-point de la Verrerie, sur la commune de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Cogolin. Il est 10 h 08.

Pas plus de  km/h

Dans le sillage d’une grosse berline allemande, nous prenons la direction du Golfe de Saint-Tropez sur la RD98, qui sera soumise à la nouvelle réglementa­tion par sections. Nous allons donc traverser cette fameuse forêt du Dom. Un trajet souvent périlleux en raison du comporteme­nt de certains automobili­stes, des nombreux poids lourds qui l’empruntent... et des sangliers qui aiment à venir s’y promener. Après le domaine de Manjastre la montée du col du Gratteloup (192 m), s’effectue à moins de 60 km/h. L’inclinaiso­n de la route affiche un 10 % qui impose de nombreux virages, dont certains en épingle. Pas question de rouler fort, pas même d’enclencher la 5e. À 10 h 13, nous sommes au sommet. Cinq minutes depuis le top départ. Jamais nous n’avons été en mesure de dépasser les 70 km/h.

Les trois feux de La Mole

Évidemment, la descente sur le Golfe de Saint-Tropez va s’effectuer à des vitesses supérieure­s. Notre régulateur sera-t-il utile pour ne pas excéder le 80 ? Très rapidement, l’auto prend effectivem­ent de l’élan. Et encore, notre vitesse limitée sous la barre des 80 va raidement irriter le véhicule qui nous suit... de très près. Un appel de phare et un coup d’avertisseu­r plus tard, l’utilitaire blanc profite de la ligne droite à la hauteur des Campaux pour nous dépasser. Pour le coup, non seulement il est au-dessus des 80 km/h à venir mais même audessus des 90 km/h pourtant en applicatio­n. Quelques minutes plus tard, à 10 h 24, nous le rattrapons, à La Mole. Avec ses trois feux tricolores successifs, la petite commune se fait un malin plaisir à couper le rythme des plus pressés.

Pas de sanglier

D’autant que le radar installé à la hauteur de l’aérodrome incite chaque conducteur à rester vigilant, jusqu’à la hauteur de l’unité de production de granulats. Après: la course est lancée! Jusqu’au rond-point de l’entrée de Cogolin, c’est quartier libre. Chacun roule à la vitesse qui lui convient, profitant des dernières libertés avant le Golfe, si souvent saturé. Pour notre part, toujours à 80 maxi, nous arrivons à Cogolin à 10h33. Nous avons mis 25 minutes.Demitour et on recommence ! Cette foisci, le même parcours depuis La Verrerie jusqu’à Cogolin, mais en fixant le régulateur à 90 km/h. Résultat de la course : 22 minutes. Soit trois petites minutes de gagnées! Heureuseme­nt, nous n’avons pas croisé de sanglier en balade...

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Sur les routes de l’Est-Var ou du Golfe de Saint-Tropez, la limitation à  km/h n’aura pas d’incidence particuliè­re sur nos deux expérience­s.
(Photos Philippe Arnassan) Sur les routes de l’Est-Var ou du Golfe de Saint-Tropez, la limitation à  km/h n’aura pas d’incidence particuliè­re sur nos deux expérience­s.
 ??  ?? Avant le juillet prochain, il convient de s’adapter aux nouveaux panneaux de limitation de vitesse qui vont fleurir sur nos routes.
Avant le juillet prochain, il convient de s’adapter aux nouveaux panneaux de limitation de vitesse qui vont fleurir sur nos routes.

Newspapers in French

Newspapers from France