Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SENSES &

- CÉDRIC COPPOLA PH. D.

De Ryusuke Hamaguchi (Japon). Avec Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis :

L’histoire

Akari (Sachie Tanaka), Sakurako (Hazuki Kikuchi), Fumi (Maiko Mihara) et Jun (Rira Kawamura) se rendent à une station thermale. Jun disparaît. Les trois amies acceptent alors de rencontrer son mari, qui refuse toujours d’accepter le divorce. Il décide de partir à sa recherche. Une décision que toutes ne partagent pas…

Notre avis

Suite directe des deux premiers volets, qu’il est indispensa­ble d’avoir vu pour apprécier à sa juste valeur le travail effectué par Ryusuke Hamaguchi et ses quatre remarquabl­es actrices sélectionn­ées lors d’un atelier amateur, ces nouveaux chapitres, plus condensés sont tout aussi pertinents. En plus d’approfondi­r les relations et de commencer en filigrane la séparation de ce groupe qui paraissait si soudé, le cercle s’ouvre sur les proches avec humanisme. Toujours aussi simple et posée, avec de longs plans fixes qui isolent ou rapprochen­t les personnage­s, la réalisatio­n délicate fait le pont entre les génération­s en évoquant désirs, regrets et avenir. L’opus 4 se résume à une longue lecture poétique racontant le parcours d’une femme le temps d’une seule journée. L’écoute – ponctuée de quelques digression­s – et le débat qui suit, forcent le spectateur à s’interroger sur le temps ou sa propre vie. La preuve d’un cinéma purement sensoriel, capable de capter les émotions restées à l’intérieur de ces corps, d’apparence si calmes, mais en réalité bouillonna­nts.

Notre avis

Un premier film lituanien dont le ton et la forme rappellent un peu les premiers films d’Aki Kaurismaki. Entre farce burlesque et drame paysan, la réalisatri­ce Egle Vertelyte filme les espoirs déçus de son héroïne qui, d’abord réticente, finit par se laisser séduire par les projets grandioses pour sauver sa ferme porcine. Une métaphore tragicomiq­ue de la conversion forcée des ex-pays soviétique­s au capitalism­e, avec un protagonis­te à la chevelure comiquemen­t Trumpienne.

Newspapers in French

Newspapers from France