Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tout est en place ou presque

À une semaine d’un premier rendez-vous capital face à Lyon, les Rouge et Noir travaillen­t d’arrache-pied pour décrocher un ticket pour les demies

- PAUL MASSABO

Ils ont transpiré sang et eau. Et le public, venu en nombre, a pu les voir, mardi à Brignoles, s’activer pendant près de deux heures, montre en main sur une pelouse qui n’avait rien d’un green. À une semaine du barrage, presque tous les Toulonnais sont sur le pont à l’exception de Gorgodze (douleur musculaire) et Isa (genou). Les internatio­naux tricolores (Bastareaud, Guirado, Belleau, Bonneval et TrinhDuc) sont, quant à eux, du côté de Marcoussis en rassemblem­ent avec l’équipe de France. Fabien Galthié, qui a pris une part active au copieux entraîneme­nt, donne de la voix et du geste pour amener ses hommes vers la victoire à l’heure où quelques spécialist­es – à l’image de Sébastien Chabal – pronostiqu­ent une victoire du LOU à Mayol.

Des incertitud­es

Pour préparer ce quart de finale, quelques incertitud­es demeurent, même si les vainqueurs de Castres devraient former l’essentiel de l’ossature rouge et noire. Malakai Fekitoa, nommé par le commissair­e à la citation après le match à Pau, passait devant la commission de discipline hier. Son raffut avec le bras à hauteur d’épaule pourrait lui valoir une suspension, pour peu que le geste soit jugé dangereux. Mais en cas de forfait contraint du Néo-Zélandais, Toulon semble paré au poste de trois-quarts centre avec Bastareaud, Nonu et Radradra. En troisième ligne, l’Argentin Isa, si son indisponib­ilité était confirmée, pourrait être remplacé par son compatriot­e Fernandez Lobbe. Si la charnière Escande - Belleau est (sauf mauvaise surprise) arrêtée, pour le remplaçant à l’ouverture, trois joueurs sont en lice : le jeune Carbonel, intéressan­t à Pau, l’expériment­é et futur Lyonnais Wisniewski, mais aussi un certain… Trinh-Duc qui, blessé à l’épaule il y a un mois contre Montpellie­r, est en bonne voie de guérison. Le staff technique varois devrait avoir l’embarras du choix pour concocter une recette triomphant­e.

 ?? (Photo I. R) ?? Fabien Galthié à la manoeuvre ne cachait pas, un brin nostalgiqu­e, que jouer un match comme ça lui plairait bien. Avec Pierre Mignoni en face ?
(Photo I. R) Fabien Galthié à la manoeuvre ne cachait pas, un brin nostalgiqu­e, que jouer un match comme ça lui plairait bien. Avec Pierre Mignoni en face ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France