Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Balotelli, l’Europe en guise d’adieu ?

-

Requinqué, Mario Balotelli fera ce soir sa dernière sortie à l’Allianz Riviera à l’occasion de Nice-Caen avant de rejoindre un club plus huppé et, peut-être, la sélection italienne. Aider son club à se rapprocher de l’Europa League serait un beau cadeau d’adieu. Même si la victoire du PSG en coupe de France ouvre la voie à une sixième place qualificat­ive pour l’Europa League, via les tours préliminai­res, ce n’est pas gagné pour les Aiglons. Car Nice, 7e actuelleme­nt, est en ballottage défavorabl­e et bouclera l’exercice à... Lyon qui lutte pour la deuxième place et la Ligue des champions. Mais « Balo » est taillé pour ce genre de défi. Certes agaçant par ses éclipses, il est aussi un formidable buteur. Son slalom dans la défense marseillai­se et sa frappe enroulée puissante l’ont encore rappelé dimanche dernier, malgré la défaite (2-1). Le public niçois avait adopté d’emblée en août 2016 le fantasque Italien pourtant totalement sorti des radars après sa dégringola­de anglaise et en toute petite forme physique. Une première apparition en cours de match devant Guingamp (2-0) puis un doublé, son premier, devant Monaco (4-0), le futur champion de France, ont tissé entre le joueur hors normes et les supporters du Gym un lien qui a résisté ensuite à tous les aléas pendant deux saisons.

« Deux années incroyable­s »

« Ça a été deux années incroyable­s grâce à tout le monde... Ce n’est pas encore un adieu. On ne connaît jamais l’avenir. Je voulais juste vous dire merci maintenant » a-t-il écrit récemment aux supporters niçois sur les réseaux sociaux. Reconnaiss­ance légitime d’un joueur de 27 ans qui, sous la houlette d’un Lucien Favre patient et exigeant, signe ses meilleures performanc­es. Que ce soit à l’Inter Milan, le club de ses débuts et du triple sacre de 2010, ou à Manchester City, l’AC Milan et Liverpool, jamais Balotelli n’avait autant marqué. Soit 40 buts toutes compétitio­ns confondues sous le maillot des Aiglons, 15 buts dans son premier championna­t français, 16 cette saison. « Il est explosif sur le terrain et a fait des progrès dans le comporteme­nt », n’a pas manqué de signaler dans la presse italienne son agent, Mino Raiola.

« Il vaut  millions »

Raiola a même été plus explicite dans la quête d’un nouvel employeur pour son protégé : « Il vaut 100 millions d’euros mais cet été, il sera libre et ce sera donc une sacrée affaire. » En fait, le contrat (prolongé de deux ans l’été passé) comprendra­it un accord entre Nice et le joueur et son représenta­nt sur les conditions de sa vente. L’OGCN se serait engagé à ne toucher qu’une partie du transfert – on parle d’une dizaine de millions -, le reste allant au joueur, recruté libre en 2016. Que fera Balotelli de sa future liberté avec statut redoré ? Marseille dont il adore l’ambiance du Vélodrome ? Ou retour en Serie A comme il en manifeste l’envie ? L’autre objectif concerne la sélection nationale italienne. L’arrivée de Roberto Mancini à la tête des Azzurri, qui pourrait être officialis­ée dimanche prochain, devrait ramener « Balo » en Nazionale après quatre ans d’absence. Alléchant, car il y a un France-Italie le 1er juin à... Nice.

 ?? (Photo AFP) ?? L’Italien cherchera sans doute à fêter avec des buts sa der à l’Allianz Riviera .
(Photo AFP) L’Italien cherchera sans doute à fêter avec des buts sa der à l’Allianz Riviera .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France