Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Toulonnais secrétaire des Yankee nord Marseille

- V. G.

« Je vous rappelle ce soir, je suis débordé par l’organisati­on de la finale ». Ce message, en réponse à notre demande d’interview, est signé par le secrétaire des Yankee nord, l’un des groupes officiels de supporters de l’OM. Né à Toulon, Christian Coulibaly a grandi sur les bords de la rade. Il a joué au Sporting club de Toulon durant toute sa jeunesse. Cela ne l’empêchait pas d’être déjà fan de l’OM. Et quand on aime, on ne compte pas : « Lorsque j’étais dans la Marine, je faisais Brest - Marseille tous les  jours pour voir les matchs » raconte-t-il. Sa passion est telle qu’il a choisi voici quatre ans de déménager à Marseille « en partie pour l’OM ». S’investir dans le club des Yankees est une évidence pour ce Toulonnais. Mais pas pour tout le monde. « Mon président me dit toujours que c’est un défaut d’être né à Toulon » s’amuse-t-il. Une galéjade bien sûr, comme on sait les raconter sur la Canebière ou le Prado…

Pourtant, ces derniers jours l’humeur n’est pas à la rigolade, comme il l’explique et comme on peut le constater sur le site des Yankee, où la colère s’exprime à propos des conditions, jugées « scandaleus­es », imposées par l’UEFA à l’OM et par conséquent aux associatio­ns de supporters. Le quota alloué à l’OM et à l’Atlético est d’environ   places par club, soit   dans un stade qui compte   sièges. « Les clubs qui vont s’affronter en finale n’ont pas pu obtenir ne seraitce que la moitié du stade », regrette-t-il. Et les abonnés ont dû montrer patte blanche pour pouvoir acheter les rares packs disponible­s répartis entre les clubs de supporters. « Où sont passées les autres places ? Il en restait donc   allouées à une plateforme de revente de l’UEFA ». Exaltation sportive pour les uns, le football reste une affaire d’argent pour les autres. V. G. À Sainte-Maxime, le bleu et le blanc sont les couleurs de l’ASM football (Associatio­n sportive maximoise), les mêmes que celles de l’Olympique de Marseille. Ici, ce sont celles de la sainte patronne de la commune, làbas celles des armoiries de la ville. Dans cette station balnéaire, la passion pour l’OM est profondéme­nt ancrée. En 1993, la mythique finale de la ligue des champions de l’UEFA entre l’OM et le Milan AC, avait été retransmis­e en direct et sur écran géant à la capitainer­ie devant des dizaines de supporters. Cette victoire date de 25 ans. Elle a laissé des traces chez les Maximois et la relève est bien présente. Jugez plutôt…

Jean-Christophe Vinaccio,  ans

« Je me souviens de cette finale comme si c’était hier. J’étais minot, j’avais 7 ans, mon grand-père m’a amené au stade pour voir le match. Ça m’a marqué. Avec mon frère, on va souvent au Vélodrome. On a décidé de prendre un abonnement pour la saison prochaine. L’OM est un club différent des autres de ligue 1 pour la ferveur du public marseillai­s ». Son joueur préféré : « Payet. Et Thauvin, Mandanda, Gustavo ! » Son pronostic pour la finale : « Aucun, je suis trop superstiti­eux ».

Matteo,  ans

« Mon papa est supporter de l’OM, je regarde tous les matchs avec lui sur l’appli OM en direct ou en replay quand je ne peux pas le voir parce qu’il y a école le lendemain. J’aime bien les supporters, ils crient beaucoup. Je suis allé plusieurs fois au Vélodrome avec mes parents et des copains. À chaque fois, l’OM a gagné ». Son joueur préféré : « Payet. À l’Euro, il nous a beaucoup aidés. Il doit aller en Russie avec l’équipe de France » .Son pronostic pour la finale « 1-0 pour l’OM ». :

Mohamed,  ans et demi

« Je joue à Fréjus l’Étoile, là où a joué Adil Rami. Je regarde presque tous les matches. Mon père m’a emmené au Vélodrome voir le match contre Troyes. Les joueurs, l’ambiance m’ont impression­né. Et j’ai touché le ballon de Payet quand il a fini dans les tribunes ». Son joueur préféré : « Thauvin ». Son pronostic pour la finale : « Ça va être serré. Il ne faut pas arriver aux penalties, sinon ils vont être morts ».

Newspapers in French

Newspapers from France