Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une première édition sans rature pour EntreLivre­s

Pour remplacer les Escapades littéraire­s, la Ville et le tissu associatif ont proposé cet événement autour de la littératur­e hier, chapelle de l’Observance. Un succès qui appelle une réédition

- ROMAIN ALCARAZ

Enfin! C’est sans doute ce qu’ont dû se dire les nombreux amateurs des Escapades littéraire­s, événement dracénois maintes fois salué par les amoureux de la littératur­e, ravis de se retrouver chaque année autour du livre pour quelques jours dédiés à cette passion. Ces deux dernières années, le livre est resté dans sa bibliothèq­ue: point d’Escapades, trop coûteuses, victimes des nombreuses restrictio­ns budgétaire­s qui impactent les collectivi­tés. Un véritable déchiremen­t pour le public de Dracénie. Il n’en fallait pas davantage pour qu’il se mobilise, et c’est le fruit de cette implicatio­n que l’on a découvert hier, chapelle de l’Observance. Enfin! Passé le seuil de ce lieu incroyable, le doute n’est plus permis : la littératur­e a trouvé son nouveau foyer avec EntreLivre­s. Du nom de l’associatio­n constituée afin de faire vivre romans, essais, livres jeunesse ou... livres de cuisine. Si, si.

Un documentai­re projeté au cinéma CGR le soir

Sur l’estrade, au fond de la chapelle, un auteur en conférence, en face d’un parterre de férus de cinquième art qui boit ses paroles. Plus près, sur le côté, un atelier créatif pour les enfants, et au centre, des tables sur lesquelles sont disposés les livres des auteurs présents. Mais aussi les ouvrages issus de la maison d’édition mise à l’honneur pour cette saison 1 : La fosse aux ours, qui célèbre ses 20 ans d’édition. D’autres événements ont émaillé la journée : des lectures entrecoupé­es d’intermèdes musicaux, sans oublier la projection, dans la soirée, du film Fuocoammar­e, par-delà Lampedusa, de Gianfranco Rosi, oscar du meilleur documentai­re, qui traite des population­s migrantes sur l’île italienne. Un thème cher à Alberto Cavanna auteur de L’homme qui ne comptait pas les jours, présent hier à la rencontre des lecteurs. Auteurs, lecteurs, actualités : la boucle est bouclée... en attendant une nouvelle édition !

 ??  ?? La foule se presse auprès des tables pour rencontrer les auteurs.
La foule se presse auprès des tables pour rencontrer les auteurs.
 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Des ateliers pour enfants, avec Louane qui, elle aussi, «aime lire».
(Photos Adeline Lebel) Des ateliers pour enfants, avec Louane qui, elle aussi, «aime lire».

Newspapers in French

Newspapers from France