Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

WWW.NICEMATIN.COM

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

Elle est légendaire. L’écriture des médecins – par essence illisible – est un sujet d’agacement permanent pour les pharmacien­s, comme pour les patients. En dépit de la multiplica­tion des ordinateur­s dans les bureaux médicaux, nombre de profession­nels de santé continuera­ient ainsi de rédiger ordonnance­s et dossiers à la main. Mais pourquoi les médecins écrivent-ils toujours aussi mal ? Le docteur Gilles Bellâtre a identifié cinq causes qu’il détaille dans sa dernière vidéo. Hilarant.

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette vidéo ?

Mon expérience personnell­e déjà. Lorsque je demande un second avis à un spécialist­e pour l’un de mes patients, souvent, je n’arrive pas à lire les trois quarts du courrier qu’il m’adresse ! Je m’énerve, ça me frustre. Et pour les ordonnance­s, c’est pire. Mes patients me demandent : qu’est-ce que vous lisez là ? J’essaie tant bien que mal de déchiffrer avec eux – en perdant un peu ma crédibilit­é !

Grande question : pourquoi cette écriture ?

J’ai identifié cinq raisons. Déjà, dès la première année de médecine, on est obligé d’écrire très vite, en même temps que l’on doit reproduire les schémas d’anatomie. Bref, impossible de s’appliquer C’est une boucherie ! Et ça ne s’arrange pas par la suite. Interne, on a une tonne de boulot, on rédige souvent appuyé sur un mur !

Moins sérieuseme­nt, vous évoquez le secret médical et les pharmacien­s !

Écrire mal nous permet en effet de respecter le secret médical ! Personne ne nous comprend… À l’exception des autres médecins. J’explique aussi qu’on écrit aussi comme ça pour faire c... les pharmacien­s ! Parce qu’on ne les aime pas [rires].

Vous expliquez enfin que mal écrire, ça vous arrange aussi un peu !

Je dis, en effet, que parfois, on n’est pas très sûr de nous. Aussi, si on se foire dans une prescripti­on, on peut toujours rattraper le coup: « Moi, j’ai écrit pénicillin­e ? Pas du tout ! J’ai écrit aspirine, je sais bien qu’il est intolérant à la pénicillin­e! » On ne prend pas de risque, on écrit mal !

Plus sérieuseme­nt, l’écriture des médecins, c’est une légende ou pas ?

Non, ce n’est pas une légende.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France