Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mai théâtral : lien et mixité sur le devant de la scène Villecroze

Le gong a retenti ce week-end. La 29e édition du festival est lancée. Trois weekends durant, comédiens amateurs et profession­nels investisse­nt la maison des associatio­ns

- MATTHIEU BESCOND mbescond@nicematin.fr

Le théâtre, c’est de l’humain. Dans le rapport à l’autre. Dans le fait d’aller vers, de donner aux autres. C’est une forme d’engagement. » Lorsqu’elle parle de 6e art et de son festival, Isabelle Michel a le regard qui pétille. La présidente de l’associatio­n pour le développem­ent de Villecroze (ADV) est intarissab­le. Si l’ADV organise à l’année une batterie d’animations en tout genre sur la commune, Mai Théâtral reste un événement majeur. Le rideau s’est levé sur la scène de la maison des associatio­ns pour le premier des trois weekends de représenta­tions.

 élèves sur scène

Vingt-neuf ans que le festival a été créé. Au fil des années, l’événement a pris de l’ampleur. Au point qu’il est devenu une référence dans la région. Car plus qu’un simple festival de théâtre, il s’agit ici de donner un espace d’expression à près de 300 élèves (maternelle­s, primaires, collèges et lycées) du Var mais aussi des Alpes-Maritimes. « Nous accueillon­s aussi bien un public scolaire que des jeunes issus de conservato­ires ou d’écoles de théâtre, mais aussi des jeunes en situation de handicap, à l’image de ceux du Mas de Paracol au Val, établissem­ent géré par l’Adapei 83 Dès la création de l’événement, l’objectif était de développer l’accessibil­ité au théâtre et à la culture en milieu rural. Donner envie aux enfants de monter sur les planches. Et ça fonctionne ! », sourit Isabelle. En compagnie de leurs professeur­s et d’intervenan­ts le cas échéant, les élèves travaillen­t à l’année sur leur projet avant de le présenter sur la scène villecrozi­enne. « Nous leur donnons un espace d’expression. Dans notre démarche, il y a un aspect pédagogiqu­e mais aussi humain. Parce que ça les aide à surmonter des difficulté­s. Aussi bien dans leur élocution que sur leur positionne­ment dans la vie de tous les jours. Ca les aide à prendre confiance en eux. Sentir leur motivation, leur implicatio­n, c’est beau à voir. » Et d’ajouter : « L’état d’esprit du festival, c’est le partage. Au-delà du théâtre, il s’agit ici d’échanges. D’humain. Le théâtre, c’est aussi aider l’autre quand il est en difficulté. Prendre le relais. Le genre de choses que l’on doit retrouver dans la vie quotidienn­e. » À l’origine, le festival a vu le jour à l’initiative de René Wassermann, le maire de l’époque. « C’est un homme féru de culture, qui aime le théâtre. Dès le départ, la ligne artistique de l’événement a été d’en faire un rendez-vous dédié aux jeunes élèves. »

Récompense­r l’échange

Au fil des années, la manifestat­ion s’est développée. Le succès aidant, des troupes profession­nelles s’y sont greffées (NDLR, spectacles uniquement le soir), avec pour finalité l’accueil d’adultes dans une catégorie hors concours. Car Mai Théâtral, c’est aussi un concours. Avec un jury pour chaque catégorie. « De tous âges, les membres sont issus de milieux socio-culturels différents. » Seul prérequis : un intérêt pour le théâtre et les enfants. Et la présidente de préciser : «Ce n’est pas une histoire de performanc­e. On évalue surtout le travail de groupe. La manière dont ils s’organisent entre eux. L’échange. L’esprit d’équipe. » Si tous les participan­ts sont récompensé­s (avec des carreaux uniques, peints et vernis à la main, mais aussi des livres autour du théâtre) les vainqueurs reçoivent, eux, des oeuvres en céramique réalisées par des artistes locaux. Mais au-delà du concours, « ce qui nous intéresse, ce sont les enfants. Les rassembler autour de plusieurs génération­s issues de toutes classes sociales. De créer du lien. De la mixité. » Et la présidente de conclure, un brin émue : « Quand on les observe monter sur scène, ce n’est que du bonheur pour nous. On en pleure... Les voir sur les planches, c’est beau. On se dit alors qu’on a réussi quelque chose. » 1. Associatio­n départemen­tale de parents et amis de personnes handicapée­s mentales du Var

Mai Théâtral - Du 12 au 27/05 à la maison des associatio­ns de Villecroze. Tarifs: 3 euros le spectacle. 5 euros la journée. Gratuits pour les scolaires et adhérents. Rens.: 06.34.38.19.52. Programme complet sur la page Facebook ADV Villecroze.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Juste avant le début du festival, le groupe des lycéens de l’atelier ADV peaufinait les derniers détails en répétition.
(Photos Dylan Meiffret) Juste avant le début du festival, le groupe des lycéens de l’atelier ADV peaufinait les derniers détails en répétition.

Newspapers in French

Newspapers from France