Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Émotion pour l’hommage aux Harkis de Gonfaron

Une route, une stèle, et une émouvante cérémonie… Le souvenir de la communauté harkie de la commune, et par extension celle de toute la France, est désormais bien visible

- M. L.

Les Harkis de Gonfaron ont été mis à l’honneur ce week-end… Le premier magistrat Thierry Bongiorno, sur une idée de Serge Bonnet, conseiller municipal, et Michel Mekharef, enfant de harkis et membre du CCFF gonfaronna­is, a décidé de rendre hommage samedi à tous les harkis arrivés à Gonfaron il y a cinquante-six ans de cela, complèteme­nt perdus, et qui ont su, à force de travail et de courage, s’intégrer pleinement à la vie du village. Le premier hommage s’est déroulé au col des Fourches avec dévoilemen­t d’une plaque « Route des Harkis ». Symbole fort comme le relate Mohamed Rahal avec une voix chargée d’émotion : « Il y a cinquante-six ans, notre premier chantier était ici… Nous avons débroussai­llé et créé des pistes dans cette belle forêt des Maures… La commune nous a accueillis avec beaucoup de chaleur… Monsieur René Clérian et son épouse ont pris sur leur temps pour nous apprendre à lire et à écrire ! Nous devons beaucoup à la France… ». Iliana et Habiba Rehab ont tour à tour fait lecture de deux poèmes de Gadi Messaoud, « France » et « Orphelin », dans le recueillem­ent de cet endroit cher à la communauté Harkis et chargé d’histoire. Autre moment d’émotion avec le dévoilemen­t de la stèle installée à l’entrée de la route menant à Vallon Gauthier, lieu de résidence de nombreuses familles harkis. Ce monument, offert par l’« Office National des Anciens Combattant­s et Civils de Guerre », et aménagé par les services techniques de la commune rappellera à tout à chacun que pour échapper à l’horreur du FLN, deux cent quatre vingt mille harkis et leurs familles, soit un million de personnes sont arrivés sur le territoire français dans un chaos indescript­ible. Après un long discours de la part du premier magistrat, de Philippe Vittel, Dominique Lain et Djamel Guedouard, un dépôt de gerbes clôturait cette journée d’hommage. Étaient présents: Thierry Bongiorno et son conseil, les porte-drapeaux, les représenta­nts des associatio­ns patriotiqu­es, Sereine Mauborgne, députée, Philippe Vittel, viceprésid­ent du conseil régional du Var, Dominique Lain, conseiller départemen­tal, Djamel Guedouard, président de l’associatio­n « Harkis Coeur du Var et de Provence Verte», les représenta­nts de la brigade de gendarmeri­e et du corps de sapeurs pompiers gonfaronna­is, les membres du CCFF et de l’ONF.

 ?? (Photos M.L.) ?? Moments d’émotion et de fierté pour la communauté harkie, lors du dévoilemen­t de la plaque « Route des Harkis ». Ou encore de la lecture, par Iliana, d’un poème de Gadi Messaoud.
(Photos M.L.) Moments d’émotion et de fierté pour la communauté harkie, lors du dévoilemen­t de la plaque « Route des Harkis ». Ou encore de la lecture, par Iliana, d’un poème de Gadi Messaoud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France