Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La journée de rêve des supporters du Sporting Toulon

- O. B.

Samedi, les supporters du club de football du Sporting Toulon (N2) ont célébré les trente ans du mouvement ultra avant de se rendre au stade Bon Rencontre pour assister au dernier match de la saison à domicile face aux voisins du Hyères FC. Ambiance festive garantie !

Moins clinquant qu’un rassemblem­ent de Harley ou moins sage qu’une réunion de philatélis­tes, le rassemblem­ent des supporters toulonnais de samedi a été marqué par le sens de la camaraderi­e et de la fête. Oubliés, les débordemen­ts qui ont jalonné trente ans d’histoire du mouvement ultra, en ce jour d’anniversai­re, le mot d’ordre était plaisir.

Des anciens ont répondu à l’appel

Confortabl­ement installés à la terrasse du Twiggy Café, place de l’Équerre, les passionnés ont partagé un bon repas, quelques verres et des tonnes de souvenirs parfaiteme­nt ravivés par une petite exposition de photos, d’écharpes et de produits dérivés nés de l’imaginatio­n débordante des différents clubs de supporters. Pour cette grande occasion, des groupes de supporters amis sont venus jusqu’à Toulon depuis Gênes, Pise, et Alessandri­a en Italie, Dortmund en Allemagne, mais aussi Paris et Cannes. Quelques anciens joueurs sont venus saluer ceux qui les ont poussés pendant tant d’années : Franck Zingaro, Majib Zemzemi, Cédric Charlet ou encore Fabrice Lucchini, pas l’acteur, l’autre !

Ensemble, c’est tout

Vers 17 heures, près de 150 supporters ont progressé en cortège depuis le palais des sports jusqu’au stade Bon Rencontre pour assister à l’avant-dernier match de la saison du Sporting face à Hyères. Victoire et espoir de montée en National 1 en prime ! Pour la première fois, les quatre groupes de supporters (Old Clan, « Du passé, je suis amoureux », Bloc D et Fedelissim­i) ont pris place côte à côte dans la même tribune pour pousser d’une seule voix derrière leurs favoris. Ensemble, encore et toujours, jusqu’au bout de la nuit.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Les supporters ont passé une grande partie de la journée sur la place de l’Équerre pour partager un repas et leurs meilleurs souvenirs.
(Photo Hélène Dos Santos) Les supporters ont passé une grande partie de la journée sur la place de l’Équerre pour partager un repas et leurs meilleurs souvenirs.
 ?? (Photo DR) ?? Près de  supporters se sont rendus au stade tous ensemble en cortège depuis le palais des sports.
(Photo DR) Près de  supporters se sont rendus au stade tous ensemble en cortège depuis le palais des sports.
 ?? (Photo L. M.) ?? Un tifo somptueux pour les  ans du mouvement ultra à Toulon.
(Photo L. M.) Un tifo somptueux pour les  ans du mouvement ultra à Toulon.
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Grosse ambiance dans les travées du stade Bon Rencontre.
(Photo Laurent Martinat) Grosse ambiance dans les travées du stade Bon Rencontre.
 ?? (Photo L. M.) ?? Les clubs de supporters amis d’Alessandri­a, du Genoa, de Pise, de Dortmund, d’Auteuil PSG et de Cannes ont fait le déplacemen­t.
(Photo L. M.) Les clubs de supporters amis d’Alessandri­a, du Genoa, de Pise, de Dortmund, d’Auteuil PSG et de Cannes ont fait le déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France