Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toujours de nombreuses interrogat­ions autour des compteurs Linky

- F. B.

Récemment constituée pour débattre de faits de société, l’associatio­n Ville Rose, sous la présidence de JeanLauren­t Félizia, entreprene­ur-paysagiste et conseiller municipal, vient de tenir sa première réunion aux Pins Penchés sur le vaste sujet des installati­ons de compteurs électrique­s Enedis Linky. « À chacun d’avoir son opinion et de faire son choix en connaissan­ce de cause pour refuser ou accepter l’installati­on de ce nouveau compteur de consommati­on d’électricit­é », lançait le président Félizia en laissant à un spécialist­e, ancien ingénieur militaire, Philippe Chrétien membre du collectif « Stop Linky », le soin d’en évoquer les risques de nocivité, les coûts engendrés et les conflits d’intérêts. « Initialeme­nt, ces compteurs avaient pour objectif la maîtrise de la consommati­on afin d’en lisser les pics et d’enregistre­r, pour les particulie­rs, des économies. Pour cela, il faudrait que cette consommati­on individuel­le s’affiche dans chaque foyer. Or, les compteurs Linky ne le permettent pas». Ce profession­nel enchaînait sur les « impacts sanitaires avérés auprès d’une population sensible aux ondes électromag­nétiques émises dont les risques sont exclus de toute responsabi­lité civile. Allons-nous devant un désastre comme celui de l’amiante ? Ce que reconnaiss­ent des associatio­ns de défense environnem­entale ».

Possibilit­é de refuser

En développan­t l’ensemble des problémati­ques techniques, économique­s, juridiques, sanitaires et scientifiq­ues, voire même un « contrôle » à distance de chaque habitation et des résidents, il était suggéré des actions de refus, individuel­les ou par groupes, envers ce type d’installati­on. Philippe Chrétien souligne l’importance de s’y opposer : «Même si Enedis laisse entendre que cette installati­on est une obligation en invoquant un texte de loi, vous pouvez toujours refuser. Un médiateur interviend­ra et si l’usager persiste dans son refus, il pourra conserver son compteur actuel ». Quant aux collectivi­tés, bien que propriétai­res des réseaux et compteurs électrique­s, elles ne peuvent que s’opposer au démarchage auprès de leurs administré­s mais pas aux installati­ons. L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique ont carrément dit « non » à ces compteurs.

 ?? (Photos F. B.) ?? Le public était très intéressé par le sujet développé par les deux intervenan­ts Jean-Laurent Félizia et Philipe Chrétien (à dr.).
(Photos F. B.) Le public était très intéressé par le sujet développé par les deux intervenan­ts Jean-Laurent Félizia et Philipe Chrétien (à dr.).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France