Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saint-Martin va bientôt retrouver sa splendeur

- E. E.

Lorgues Fermée au public depuis 2010, la collégiale des années 1700 a subi les affres du temps. Une campagne de réfection est en cours. Après la restaurati­on des plafonds et façades, le chantier se poursuit pour rénover l’électricit­é, les autels ainsi que l’orgue. Réouvertur­e prévue fin 2018

Naguère noyée dans la grisaille, la façade de la collégiale Saint-Martin resplendit aujourd’hui. Site incontourn­able du village de 10000 âmes, l’édifice religieux construit entre 1704 et 1729 n’avait jamais fait l’objet de travaux de rénovation digne de ce nom jusqu’à ces derniers mois. Il faut dire qu’au lendemain des inondation­s de juin 2010, il a bien fallu se décider. «La clé de voûte s’est détachée. 80 kg se sont effondrés au sol », se souvient le maire de Lorgues Claude Alemagna. Dans la mesure où la toiture n’était plus étanche, où les pierres des façades partaient en lambeaux et l’eau s’infiltrait par des joints devenus inexistant­s, la collégiale ne pouvait pas décemment rester en l’état.

Second souffle

Alors que l’édifice a été fermé au public en 2010, deux ans d’études ont été nécessaire­s en collaborat­ion avec les architecte­s des Bâtiments de France et la DRAC pour lancer un vaste chantier de réhabilita­tion. «À la suite du diagnostic, nous avons obtenu des aides (de la DRAC, du Départemen­t et de la Région) pour financer des travaux estimés à 3,5 M€. La mise en concurrenc­e a contribué à baisser les prix. Le marché a été passé pour 2,7 M€ ce qui nous a permis d’utiliser le reliquat pour des travaux supplément­aires. » La première étape a consisté en une mise hors d’eau de la structure. Des travaux d’urgence qui se sont poursuivis dans un deuxième temps avec le ravalement de la façade extérieur et intérieur. « Un vrai travail de titan », concède le maire qui se rappelle que la situation était tellement critique qu’elle a nécessité le remplaceme­nt de certaines pierres, taillées sur place, la reprise des enduits et de voûtes. Dans les prochaines semaines une troisième phase de travaux s’ouvrira avec la mise aux normes de l’édifice en matière d’électricit­é et de sécurité. À l’issue de cette interventi­on, les portes de l’édifice religieux devraient être rouvertes. Peut-être à la veille de Noël si ces travaux vont bon train. Il ne restera plus qu’à engager l’ultime phase avec l’aménagemen­t et réhabilita­tion de la sacristie, des autels, du choeur, des boiseries et la montée d’escalier conduisant au clocher. L’orgue devrait lui aussi retrouver un second souffle. Une dernière phase qui n’empêchera en rien de célébrer la renaissanc­e religieuse.

1. Direction régionale des affaires culturelle­s .

 ??  ?? Si la troisième phase de travaux va bon train, la collégiale pourrait rouvrir ses portes aux fidèles à la fin
Si la troisième phase de travaux va bon train, la collégiale pourrait rouvrir ses portes aux fidèles à la fin
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France