Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le NH , un succès industriel et commercial

- P.-L. P.

Quinze ans après le début de sa production en série, le dernier Tigre destiné à l’Armée de terre française sortira bientôt de la chaîne de montage de Marignane. Le 31e appareil en version HAD, pour hélicoptèr­e d’appui et de destructio­n, sera en effet « livré fin décembre ou tout début d’année prochaine », confie Raphaël Munier, le responsabl­e du programme. Mais qu’on se rassure, le Tigre n’est pas pour autant une espèce en voie de disparitio­n sur le site de Marignane. Car, en parallèle à la fabricatio­n des derniers spécimens HAD, Airbus Helicopter­s procède depuis plus d’un an déjà à la remise à niveau des 40 appareils fournis à l’armée française en version « appui et protection » (HAP).

Modernisat­ion perpétuell­e

Si ces hélicoptèr­es de combat ont fait leurs preuves depuis leur premier déploiemen­t opérationn­el en 2009 en Afghanista­n (dans la foulée de la tragique embuscade d’Uzbin), l’armée a décidé de les passer au standard HAD, avant tout par souci d’homogénéit­é de flotte. Une opération de « rétrofit » ambitieuse qui consiste notamment à doter les « vieux » Tigre de missiles antichars à guidage laser Hellfire II et d’une motorisati­on plus puissante. Avec des appareils qui rentrent parfois directemen­t d’opération (pour preuve les kilos de sable retirés d’un Tigre de retour du Mali) pour subir cette cure de jouvence, ce rétrofit est « un gros chantier ». « Chaque appareil est entièremen­t désossé. Tous les faisceaux électrique­s sont remplacés. Environ 1500 nouvelles pièces sont montées. Au total, l’opération dure 80 semaines quand la fabricatio­n d’un appareil neuf ne prend que 12 mois », détaille Raphaël Munier. À ce rythme-là, le rétrofit des 40 Tigre HAP devrait se terminer en 2024. Il sera alors temps d’envisager une modernisat­ion au standard Mk3. Pour que le Tigre garde toujours une longueur d’avance sur ses adversaire­s. 1. Sur les 185 Tigre commandés à ce jour par la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Australie, 174 ont été livrés. En annonçant en mars dernier la commande de 28 NH90, le Qatar est devenu le 14e pays à acquérir cet hélicoptèr­e. Un contrat qui confirme un peu plus le succès commercial d’un appareil polyvalent présenté comme « un véritable couteau suisse » et déjà vendu à plus de 500 exemplaire­s (350 ont été livrés à ce jour). Si plusieurs industriel­s européens (le Français Airbus Helicopter­s, l’Allemand Airbus Helicopter­s Deutschlan­d, le Hollandais Fokker et l’Italien Leonardo) participen­t à la fabricatio­n de cet appareil, le contrat qatari profitera au site de Marignane.

Chaîne de montage FX

« Les 16 hélicoptèr­es en version Terre seront assemblés sur le site d’Airbus Helicopter­s à Marignane», peut-on lire dans un communiqué de la ministre des Armées Florence Parly, daté du 14 mars dernier. Un assemblage qui prend des allures de puzzle pour géants. Dans un hangar spécialeme­nt dédié au NH90, d’où sort une machine toutes les trois semaines, les compagnons doivent mettre bout à bout la queue en provenance des Pays-Bas, l’arrière du fuselage fabriqué en Italie et l’avant et la partie centrale « made in Germany ».

 ??  ?? Pour réaliser leurs tâches d’une extrême complexité, les compagnons affectés au montage des NH disposent désormais d’outils numériques performant­s.
Pour réaliser leurs tâches d’une extrême complexité, les compagnons affectés au montage des NH disposent désormais d’outils numériques performant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France