Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attaque au couteau à Paris: ce que l’on savait hier soir

L’identité de l’auteur des faits a été établie hier : il s’agit de Khamzat Azimov, un Français d’origine tchétchène âgé de 20 ans. Fiché S, il était surveillé par les services de renseignem­ent depuis 2016

-

C’est un Français d’origine tchétchène, Khamzat Azimov, qui a perpétré samedi soir l’attaque au couteau à Paris, qui a fait un mort et a été revendiqué­e par Daesh. Âgé de 20 ans, il n’avait pas d’antécédent judiciaire mais était « fiché S » (pour « Sûreté de l’État ») et faisait également partie du Fichier des signalemen­ts pour la prévention et la radicalisa­tion à caractère terroriste (FSPRT). Le point sur ce que l’on a appris hier.

Le déroulé des faits

L’attaque a eu lieu vers 20 h 50 près de l’Opéra, dans un quartier touristiqu­e de restaurant­s et théâtres. Armé d’un couteau muni d’une lame de 10 centimètre­s, Khamzat Azimov s’en est pris aux passants, semble-t-il au hasard. Des témoins ont raconté une attaque qui les a saisis d’effroi. Il « s’est approché calmement, ça contrastai­t avec la panique qu’il y avait autour de lui, les gens qui criaient et couraient. Il a dit “Allah Akbar”, deux fois, tout doucement, c’était glaçant », a ainsi confié Romain, 34 ans, qui était là avec sa femme et son fils de six ans. Les forces de l’ordre sont intervenue­s sur les lieux en neuf minutes. Voyant les policiers arriver à sa hauteur, Khamzat Azimov s’est dirigé vers eux et les a menacés en criant : « Tire, tire, je vais te planter ». Un policier a tenté de le maîtriser à deux reprises à l’aide d’un Taser, mais qui semble n’avoir pas fonctionné. Le terroriste s’est alors jeté sur les policiers, et l’un d’eux lui a tiré dessus à deux reprises, le blessant mortelleme­nt (voir aussi notre infographi­e page cicontre).

Qui sont les victimes?

Le passant français qui a été tué était âgé de 29 ans. Il s’appelait Ronan, était né au Mans et habitait le XIIIe arrondisse­ment de Paris. Il était sorti avec des amis ce soir-là, et c’est à quelques mètres du lieu de l’attaque – près de l’Opéra – qu’il a été retrouvé décédé, vers 21 h 20 rue Marsolier. Les autres victimes – le terroriste avait blessé quatre personnes, dont deux grièvement – sont deux femmes de 26 et 54 ans et deux hommes de 31 et 34 ans. Ils étaient tous hors de danger hier soir, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Leurs identités n’ont pas été dévoilées. Une cellule d’aide psychologi­que a été ouverte aux urgences de l’Hôtel-Dieu, ainsi

qu’un numéro national d’aide aux victimes.

Où en est l’enquête ?

Un des amis de Khamzat Azimov, né comme lui en 1997, a été interpellé et placé en garde à vue hier à Strasbourg, où il a vécu plusieurs années (lire page cicontre). Une perquisiti­on a été effectuée dans l’aprèsmidi au domicile de ce proche, et un ordinateur a été saisi.

Tôt dans la matinée, les parents de l’assaillant avaient été placés en garde à vue. Les chambres que la famille louait dans un meublé de la rue Pajol, dans le XVIIIe arrondisse­ment, ont été perquisiti­onnées, sans qu’« aucun élément incriminan­t » ait été trouvé. Par ailleurs, Daesh a diffusé hier une vidéo sur laquelle un jeune homme présenté comme l’auteur de l’attentat prête allégeance à l’organisati­on djihadiste.

 ?? (Photos AFP et PQR/Le Parisien) ?? En haut : un ami de Khamzat Azimov a été interpellé hier à Strasbourg. Dessous : un impact de balle au café Le Monsigny, dans la rue où s’est déroulée l’attaque. A droite : l’hôtel meublé où habitait le terroriste, dans le XVIIIe arrondisse­ment, avec...
(Photos AFP et PQR/Le Parisien) En haut : un ami de Khamzat Azimov a été interpellé hier à Strasbourg. Dessous : un impact de balle au café Le Monsigny, dans la rue où s’est déroulée l’attaque. A droite : l’hôtel meublé où habitait le terroriste, dans le XVIIIe arrondisse­ment, avec...
 ?? (Photo MaxPPP/Wostock) ?? Samedi soir, les forces de l’ordre ont mis moins de dix minutes pour intervenir sur les lieux du drame.
(Photo MaxPPP/Wostock) Samedi soir, les forces de l’ordre ont mis moins de dix minutes pour intervenir sur les lieux du drame.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France