Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fêtes culturelle­s à Brignoles et à Tourves

Les musées des Comtes de Provence à Brignoles et des Gueules rouges à s’animeront, ce samedi soir, autour de jeux d’énigmes et de nombreuses activités interactiv­es

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Les deux événements se dérouleron­t en simultané, samedi 19 mai. « L’énigme la plus difficile, ce sera de choisir sa soirée », déclare le service musées et centres d’art de l’agglomérat­ion Provence verte, qui a voulu mettre la barre haute. Il ajoute : « Chaque année, on essaye de faire mieux. On a la chance d’attirer un public nombreux, on veut lui proposer quelque chose de nouveau ». Pour sa 14e édition, La Nuit européenne des musées va s’articuler autour de visites guidées, de parcours ludiques, d’ateliers et d’animations.

Énigme au musée des Gueules rouges

En arrivant, les participan­ts se voient remettre des plans de géomètres, comme ceux remis aux mineurs de l’époque. Partout dans le musée et jusqu’à la surface des oeuvres elles-mêmes se trouvent des indices. Le but est d’apporter le plus vite possible la bonne réponse, pour pouvoir être tiré au sort et gagner des produits de la boutique, comme des jeux de société ou des peluches. L’exposition présente des portraits de mineurs. Les organisate­urs ont aussi mis en place un café d’époque. « D’anciens mineurs sont là. On a reproduit le lieu où ils s’arrêtaient à l’époque. C’est une ambiance intime, les visiteurs peuvent écouter leur histoire.» Pour compléter les animations, l’associatio­n tourvaine Festi-Valbelle a été appelée en renfort. «On veut sortir du carcan du musée. On veut que ce soit fun. On a fait appel à cette associatio­n pour mettre sur pied une vraie-fausse radio. C’est une station qui émettra dans le musée, pour mettre de l’ambiance, et qui lâchera peut-être quelques indices... »

Musée des Comtes de Provence

« Il y a un problème dans le musée, explique un organisate­ur. L’une des pièces maîtresse a disparu, et des personnage­s se sont échappés. » Avec humour, des acteurs de théâtre vont jouer le rôle de personnage­s historique­s au discours incohérent. Les visiteurs devront grappiller des informatio­ns pour arriver à renvoyer ces personnage­s d’où ils viennent. Les acteurs sont issus des ateliers du théâtre des Fourmis rouges. L’accès aux deux musées et aux activités reste gratuit.

 ??  ??
 ?? (Photos D.R.) ?? Les musées ont accueilli plus de  visiteurs lors de l’édition précédente.
(Photos D.R.) Les musées ont accueilli plus de  visiteurs lors de l’édition précédente.

Newspapers in French

Newspapers from France