Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Avant l’été, le CCFF révise ses gammes P4

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Ils sont prêts. Comme tous les ans, les bénévoles du Comité communal feux de forêt (CCFF) de Saint-Maximin étaient réunis, dimanche, pour une journée de formation. Épaulés par des instructeu­rs sapeurs-pompiers de la caserne voisine, les hommes à l’uniforme orange revoient les fondamenta­ux.

Cartes, radio et premier secours

Les CCFF sont tous bénévoles, ils intervienn­ent sur le dispositif de prévention contre les incendies. Leurs missions: la surveillan­ce des massifs forestiers, l’informatio­n et la sensibilis­ation du public, notamment au débroussai­llage et l’aide aux services de secours. Patrick Guisiano, président délégué du CCFF maximinois, explique: «On vit beaucoup l’été. On se prépare à faire face aux feux grâce aux pompiers. On révise aujourd’hui, la mémoire, ça s’entretient. » Au programme, le rappel des procédures et des alertes radio, de la cartograph­ie et du secourisme. Le capitaine Xavier Giraud, chef de centre de la caserne de Saint-Maximin, assiste à la formation. « C’est un rendez-vous annuel. Ça permet de revoir les réflexes nécessaire­s avant d’attaquer la saison des feux, et de faire travailler les pompiers et le CCFF ensemble. » Le capitaine insiste sur l’utilité du comité communal. « On a un réel intérêt à se connaître, on travaille vite et mieux ensemble. Ils sont nos conseiller­s techniques en terme de connaissan­ce du secteur. »

Connaissan­ce du territoire

« Parmi les trente CCFF bénévoles de Saint-Maximin, on a beaucoup d’anciens pompiers volontaire­s et des vétérans de l’armée », explique Patrick Guisiano, le président délégué. Il a été lui-même officier chez les pompiers, et notamment chef de centre de la caserne de Saint-Maximin pendant quinze ans. « Ona aussi beaucoup de chasseurs et des propriétai­res de terrains. Ce sont des gens qui connaissen­t bien le territoire. »

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les bénévoles du CCFF revoient les fondamenta­ux pour pouvoir mener à bien leurs missions
(Photos Hélène Dos Santos) Les bénévoles du CCFF revoient les fondamenta­ux pour pouvoir mener à bien leurs missions
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France