Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Après sa condamnati­on, Georges Pons se défend et se pourvoit en cassation

- PROPOS RECUEILLIS PAR Y. D.

Suite au délibéré rendu par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence le 11 avril, qui a pris le contre-pied du tribunal de Draguignan, le maire de Baudinard, Georges Pons, déclare qu’il va se pourvoir en cassation. Et s’exprime sur « le déroulemen­t des faits qui lui ont été reprochés ». Condamné en appel du parquet par le tribunal d’Aix-en-Provence à un an de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibil­ité et 5 000 euros d’amendes (notre édition du 5 mai), Georges Pons a, en effet, tenu à «apporter quelques précisions sur ces affaires. Pour ma part je le dis et le redis il n’y a jamais eu prise illégale d’intérêt, directe ou indirecte de ma part. Bien au contraire… J’ai effectué tous les travaux de terrasseme­nt du nouveau cimetière, et ce, à titre gracieux. Ces travaux s’élevaient à 25 000 euros. Quant à la décision de choisir l’entreprise Artibat pour le lot maçonnerie, cette décision incombait à l’ensemble du conseil municipal de l’époque, ainsi qu’à l’architecte Tecto de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Cette entreprise a été choisie pour ses compétence­s et sa réputation, et non pas par amitié. De plus aucune entreprise adjudicatr­ice n’a contesté cette décision. » En ce qui concerne l’achat de la maison par préemption, « effectivem­ent je m’étais porté acquéreur pour un montant de 120 000 euros avec les frais d’agence à la charge du vendeur, mais le prix a dépassé mon budget et je m’étais retiré de cette transactio­n. C’est lorsque mon conseil a dû statuer sur l’achat de cet immeuble, vis-à-vis du droit de préemption pour la mairie, que mon fils et moi sommes sortis de la salle du conseil et que le conseil a délibéré pour acquérir le bien, dans le but de créer deux logements et un écomusée. Ce qui a été fait. Après quelques années de travaux nous avons créé deux logements, un T4 et un T1, et dans les caves nous avons réalisé un écomusée avec accès et toilettes pour les personnes à mobilité réduite», observe encore le maire de Baudinard.

« Traité comme un vulgaire délinquant »

Au sujet de l’entreprise Artibat, l’élu observe d’ailleurs qu’elle « n’a jamais été mise en liquidatio­n judiciaire et n’a jamais eu de difficulté financière, elle a arrêté son activité, tout simplement ». À ses yeux toujours, l’enquête aurait été « faite à charge contre moi avec des moyens importants… Drone avec caméra, vérificati­on de ma comptabili­té personnell­e, vérificati­on de celle d’Artibat et celle de la mairie, perquisiti­ons de mon domicile ainsi qu’au siège social d’Artibat et de la mairie, expert judiciaire en bâtiment, garde à vue. J’ai été traité comme un vulgaire délinquant subissant un interrogat­oire dans ma chambre alors que j’étais sous perfusion cinq heures par jour durant quatre mois, suite à une maladie nosocomial­e avec de lourds traitement­s… Aucune irrégulari­té comptable n’a été constatée. Et c’est pour moi une fierté, malgré tout ! »

Les maires « des gibiers de choix »

Georges Pons rappelle qu’il est « maire depuis bientôt quarante ans, toujours élu au premier tour. Je n’ai pas à rougir de mon village par rapport aux communes des alentours. C’est bien pour cela que cette affaire est renvoyée en cassation. J’ai lu dans votre journal de mercredi 2 mai 2018, qu’un maire du sud-ouest avait vendu sur le bon coin pour 21 800 euros de biens appartenan­t à la mairie, rien que ça, et il a écopé de la moitié de ma peine… Cherchez l’erreur!» Le maire conclu en insistant : « Je n’ai jamais eu de condamnati­on de ma vie. Pour trouver la malhonnête­té il faut chercher ailleurs qu’à la mairie de Baudinard. Et je mets quiconque au défi d’apporter la preuve qui contredira mes propos. » Avant de mettre en garde les élus varois : « Méfiez-vous mes collègues maires, cela peut vous arriver, nous sommes des gibiers de choix ! »

 ?? (Photo Y. D.) ?? Georges Pons maire de Baudinard-sur-Verdon.
(Photo Y. D.) Georges Pons maire de Baudinard-sur-Verdon.

Newspapers in French

Newspapers from France