Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Centre des finances publiques en grève pour protester contre les suppressio­ns de postes

- T.D.

Ce mardi matin, le Centre des finances publiques de Draguignan affichait portes closes. Nombre d’agents avaient décidé d’organiser un piquet de grève pour protester contre les suppressio­ns d’emplois massives prévues d’ici 2022 sur le plan national, mais aussi contre le plan de fermeture et de restructur­ation annoncé par le directeur des finances publiques du Var.

Ils dénoncent le « tout numérique »

«Chaque année, on supprime des services, la pérennité des plus gros sites n’est pas assurée », assure Laurent Godart, du syndicat Solidaires. « On détruit des emplois – 444 dans le Var depuis 2002 – alors qu’il faudrait en créer pour recevoir les gens dignement. Lundi, la file d’attente était interminab­le, les gens attendaien­t sous la pluie. C’est scandaleux. » L’intersyndi­cale (1) dénonce notamment la numérisati­on massive, au détriment de l’accueil de la population. « On veut pouvoir recevoir et renseigner les personnes. Il faut qu’ils aient le choix : tous n’ont pas forcément un bon accès à internet ou une appétence pour le numérique », confirme Sophie Degeilh, du syndicat FO. Et sa collègue Sophie Martinez (CGT) de poursuivre : «Ces personnes-là peuvent être aidées chez eux par des employés de La Poste, qui est désormais une entreprise privée, mais cela leur coûte 39 euros ! Nous, c’est gratuit… ». Les agents des finances publiques du Var craignent également, à terme, la réduction des effectifs d’ici 2022. Environ 320 suppressio­ns de postes sont annoncées dans le départemen­t selon l’intersyndi­cale. Cette dernière dénonce aussi la fermeture de huit à dix trésorerie­s sur 23 dans le départemen­t du Var, sans parler de la diminution de nombreux sites et spécialisa­tion de services. Après Draguignan, d’autres actions sont prévues à Fréjus et Hyères le 17 mai, mais aussi à La Seyne et Toulon Cité 22 mai prochain. 1. Les syndicats Solidaires, FO, CGT, CFDT et CFTC étaient présents.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le Centre des finances publiques de Draguignan était fermé au public hier, en raison de la grève de nombreux agents.
(Photo Philippe Arnassan) Le Centre des finances publiques de Draguignan était fermé au public hier, en raison de la grève de nombreux agents.

Newspapers in French

Newspapers from France