Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

MANHATTAN STORIES

- C. C.

Plusieurs histoires se déroulant le même jour et impliquant des personnage­s très différents se rejoignent pour former une ode à New York.

Notre avis

De Dustin Guy Defa (EtatsUnis). Avec Abbi Jacobson, Michael Cera, Philip Baker Hall. Durée :  h . Genre : comédie dramatique. Notre avis :

L’histoire

Quand on associe New York et cinéma, Woody Allen vient forcément en tête. Et ils sont nombreux, de Noah Baumbach à Ira Sachs à tenter de marcher sur ses traces, tout en montrant, au détour d’un film, la Big Apple en pleine mutation. Dernier cinéaste en date à s’essayer au concept, par le biais d’un film choral où les protagonis­tes ne seront pas forcément amenés à se croiser, Dustin Guy Defa s’attache à capter l’atmosphère urbaine si particuliè­re de Manhattan, sans tomber dans le piège de la visite touristiqu­e. Sa photo rétro se met au service d’une mégapole, à l’heure où le numérique pointe à peine le bout de son nez. Ce moment où collection­ner des vinyles passait encore par un contact avec le disquaire, où on était encore en droit d’ignorer que balancer des photos à poil de sa copine sur la toile était irréversib­le et où la course au scoop des journalist­es se jouait dans la journée et non via twitter… Derrière des situations drôles, parfois cocasses, la variation fait donc le portrait d’une époque si proche et pourtant si éloignée, car révolue. Une once de gravité dans des relations humaines souvent tendues, voire agressives, rythme également ces chroniques, où l’unité de lieu et de temps donne l’allure d’une photograph­ie instantané­e plus profonde qu’on pourrait le croire de prime abord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France