Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une classe de e en alternance dès septembre

Près de 200 visiteurs ont découvert les filières proposées par l’établissem­ent lors de la journée « portes ouvertes », organisée hier, en présence des élèves et des professeur­s

- B. G.-C.

Hier, le lycée privé Provence verte a ouvert ses portes à environ 200 visiteurs. Reçus par une cinquantai­ne d’élèves de l’établissem­ent, le directeur et les professeur­s, le public a découvert les locaux et les différente­s filières proposées. Nouveauté pour la rentrée 2019, une classe de troisième « Dispositif d’initiation aux métiers en alternance », intermédia­ire qui prépare à l’apprentiss­age, sera ouverte. elle s’adresse aux élèves âgés de 15 ans et se trouvant en situation de décrochage scolaire. Ils pourront y profiter d’une année d’études divisée, pour moitié, entre des cours et de l’alternance.

Production, services, ingénierie

Les autres filières demeurent. Celle réservée aux services est divisée en un brevet d’enseigneme­nt profession­nel agricole et « services aux personnes ». Le bac pro « services aux personnes et aux territoire­s » s’adresse aux élèves se destinant à des concours tels qu’aide-soignant, auxiliaire de puéricultu­re, infirmière, mais aussi au BTS économie sociale et familiale. La filière bac technologi­que « sciences et technologi­es de l’agronomie et du vivant » offre le bac le plus « qualifié » de l’établissem­ent, avec une forte connotatio­n scientifiq­ue et un suivi qui prépare aux études supérieure­s pouvant déboucher sur de l’ingénierie agronome dans l’agroalimen­taire et des filières très diversifié­es. La filière « production viticole ou animale » débouche sur l’obtention de postes profession­nels. Environ 20 % des diplômés s’installent à leur compte, le reste est amené à travailler dans l’un de ces secteurs. Durant l’année scolaire, un tiers des horaires est consacré au cours, un tiers aux manipulati­ons profession­nelles et un tiers au stage. Enfin, la filière réservée aux élèves de 4e et 3e propose trois demijourné­es consacrées à la découverte des travaux agricoles et sociaux avec de nombreux stages facilitant l’orientatio­n. M. Brayer, directeur de l’établissem­ent, est satisfait de constater que toutes les filières intéressen­t les jeunes, avec un attrait tout particulie­r pour l’agricole, la viticultur­e et l’élevage. Hier matin, quelques dossiers d’inscriptio­n ont été remis. Ainsi, Corentin Boulet, qui se destine à devenir aide-vétérinair­e, trouve l’établissem­ent « attrayant, tout particuliè­rement la ferme offrant un véritable contact avec les animaux ». Il quittera bientôt le lycée général pour entrer en classe de première « production animale », avant cela il réalisera un stage auprès d’un éleveur pour confirmer son choix.

 ?? (Photo B. G.-C.). ?? La sénatrice Christine Lanfranchi-Dorgal et l’adjoint maximinois à l’agricultur­e ont fait partie des visiteurs.
(Photo B. G.-C.). La sénatrice Christine Lanfranchi-Dorgal et l’adjoint maximinois à l’agricultur­e ont fait partie des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France