Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les collégiens plongés dans la Marine

- A. I.

Depuis septembre dernier, le collège Joseph d’Arbaud a créé une classe de Défense et de sécurité globale en partenaria­t avec la Marine. La 5eG a pour « marraine » la frégate Lafayette. Les enfants ont commencé à tisser des liens avec la Marine, confection­nent une maquette et effectuent des sorties.

Plusieurs sorties

Durant la première, le 14 décembre, les 5eG ont mis les pieds dans le port militaire toulonnais. Ils ont découvert les chasseurs de mines en montant sur la Lyre .Ils ont découvert le travail des plongeurs-démineurs. Lorenzo d’est étonné du nombre de mines encore présentes Léa avait les yeux qui pétillaien­t à l’idée de plonger avec des bouteilles. Entre 12 et 13 heures, la classe a été accueillie à bord du Charles-deGaulle. Impression­nés par l’immensité du porte-avions, les enfants ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaie­nt aux militaires. Une deuxième visite, les 23 et 24 janvier, a permis aux familles de visiter la frégate Lafayette avec l’occasion de vivre, pour une nuit, la vie militaire. Les garçons ont pu partager des chambres avec de « vrais » militaires, alors que les filles ont dormi dans la chambre « Commando », spécialeme­nt libérée pour elles. S’en est suivie une journée pique-nique et « parcours de combattant ». Le soir, ils ont mangé à bord, avec les militaires, qui ont proposé une visite nocturne du bâtiment. Au retour, Cassandra raconte sa « belle expérience » : « Durant quelques heures, nous avons découvert des métiers tous autant différents les uns que les autres. Nous avons vécu quelques heures dans la peau des marins. »

Chiens et uniformes

Une nouvelle sortie dans la base navale de Toulon a été au programme des 5eG, ce jeudi : les maîtres-chiens et la brigade canine. Ils ont fait la connaissan­ce des 35 chiens : malinois, bergers hollandais ou allemands. « Hemo » ou encore « Nikon » ont pu montrer à quel point ils étaient bien dressés. Les chiens occupent trois rôles : recherche d’explosifs, de stupéfiant­s et attaque. Plusieurs démonstrat­ions ont été faites.

Partenaria­t renouvelé en 

Ensuite, direction les marins-pompiers. Grande échelle, gyrophare et ambulance étaient de sortie. L’après-midi, les enfants ont pu visiter le Conservato­ire. L’histoire du gilet pare-balles ou encore du scaphandri­er leur ont beaucoup plu. Au terme de cette dernière journée, certains semblent avoir trouvé leur voie. Doriane, par exemple, expliquait au second maître qui les a reçus qu’elle souhaitait faire le même métier que lui quand elle sera grande : maître-chien. Il reste maintenant à terminer la maquette dans les semaines à venir afin qu’elle soit aussi belle que la vraie frégate Lafayette. Le partenaria­t entre le collège et la Marine sera renouvelé en septembre prochain.

 ?? (Photos A. I.) ?? Visite des bâtiments, partage de la vie du bord et découverte des métiers de la base navale : les eG nationale, à Toulon, tout au long de l’année. du collège Joseph-d’Arbaud ont été les hôtes de la Marine
(Photos A. I.) Visite des bâtiments, partage de la vie du bord et découverte des métiers de la base navale : les eG nationale, à Toulon, tout au long de l’année. du collège Joseph-d’Arbaud ont été les hôtes de la Marine

Newspapers in French

Newspapers from France