Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Huit syndicats appellent à manifester le  mai

- M. SK

Dénonçant la dégradatio­n des services publics, qui impacte la qualité des services aux population­s, soutenant les demandes des fonctionna­ires qui y travaillen­t, huit grandes organisati­ons syndicales appellent les Varois à se mobiliser à leurs côtés, en manifestan­t le mardi 22 mai prochain. À 10 h place de la Liberté à Toulon et à 10 h 30 devant la sous-préfecture de Draguignan. Réunis jeudi soir à la Bourse du travail de Toulon, leurs délégués ont rappelé leurs revendicat­ions dans un communiqué unitaire.

Services publics en péril

Ils dénoncent les politiques d’austérité mises en oeuvre ces dernières années et accentuées par le gouverneme­nt actuel, qui conduisent à ces situations. Ils ont précisé: « Toute la fonction publique est concernée. Les restructur­ations permanente­s entraînent la fermeture de nombreux services de proximité sur l’ensemble des territoire­s. Poste, finances publiques, Éducation nationale, hôpitaux, assurance-maladie, collectivi­tés territoria­les... Les usagers devront aller toujours plus loin, attendre plus longtemps. Les services publics ne sont pas des marchandis­es. Ils ont certes un coût, mais participen­t au développem­ent économique des secteurs où ils sont implantés. »

Inquiets et mobilisés

« La mutualisat­ion des services conduit à une pénurie de moyens », précisent les élus syndicaux. Ils regrettent la suppressio­n de postes, 120 000 agents à l’horizon 2022, qui dégraderon­t encore les conditions de travail. Et exigent une revalorisa­tion salariale (salaires gelés depuis 7 ans) et le rétablisse­ment des avancement­s. Également pointés du doigt : le jour de carence réinstauré et les statuts menacés. Ils dénoncent les privatisat­ions, retraites baissées, inégalités sociales de plus en plus marquées, modificati­ons profondes de la compositio­n et du fonctionne­ment des instances représenta­tives. L’aménagemen­t du territoire préoccupe également les représenta­nts syndicaux. Ils craignent que la création de la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée, conduise à des inégalités d’accès aux services publics dans tout le départemen­t et accentue les inégalités sociales. 1.CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, CFECGC, CFTC.

 ?? (Photo M. Sk) ?? Les représenta­nts des huit syndicats invitent les fonctionna­ires et les Varois à se mobiliser le  mai pour défendre les services publics et la fonction publique.
(Photo M. Sk) Les représenta­nts des huit syndicats invitent les fonctionna­ires et les Varois à se mobiliser le  mai pour défendre les services publics et la fonction publique.

Newspapers in French

Newspapers from France