Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Je pense qu’il faut rendre Toulon aux Toulonnais”

-

C’est moins que le Smic, c’est le RSA. Mais on va s’en contenter. Ça fait mal mais on va se relever. On va partir sur un autre projet, celui que j’annonce depuis plusieurs saisons, et on va voir si les Toulonnais nous suivent. Ce soir, ce modèle que j’ai construit, et qui a été beaucoup copié, est mort. Il va falloir passer à un autre modèle. On verra si les Toulonnais adhèrent...

C’est-à-dire ?

Je pense qu’il faut rendre Toulon aux Toulonnais. Les années passées nous ont laissé un héritage, une génération de gamins qui a découvert le haut niveau avec Tana Umaga et Jonny Wilkinson, et qui s’est précipitée vers le rugby. Ils ont vu combien ce sport profession­nel était exigeant. Wilkinson leur a montré que rien n’était dû au hasard. Cette génération est là et on va travailler avec elle. En ce moment, je signe des gamins en équipe de France qui me disent « J’ai découvert le rugby avec Umaga ». Il va falloir exploiter cette génération de jeunes joueurs toulonnais qui, eux, ont gagné beaucoup ces dernières années. C’est mon rôle et mon devoir. J’avais dit que je voulais changer de modèle. Ce soir, la vie me le confirme.

Quel objectif avec ce nouveau modèle ?

On va rentrer dans un Top  de plus en plus difficile. Être dans les six sera compliqué mais pas impossible. Il y aura dix ou douze candidats. C’est excitant parce que chaque année, on avait l’impression qu’être dans les six était une normalité et que la saison démarrait à partir de là. Ce match ressemble à notre saison. On a eu plein de matches avec des statistiqu­es de vainqueurs mais on mange des essais. C’est le portrait-robot de la saison. On se retrouve sans numéro , sans buteur. On a passé un quart d’heure comme ça. C’est le reflet de la saison. Là je suis un peu abattu, c’est normal, parce qu’il ne faut jamais s’empêcher de tomber pour pouvoir se relever. Mais on est loin d’être mort…

Newspapers in French

Newspapers from France