Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une avance à bien gérer

- S. B.

Après avoir largement dominé le match aller, mais ne s’être imposé « que » de onze points (3019), les Seynois savent ce qu’il leur reste à faire à Trélissac aujourd’hui : s’imposer ou perdre par moins de onze unités. Ils pourront alors envisager d’affronter le vainqueur du duel entre Anglet et Saint-Jean--de-Luz en quart de finale. Attention néanmoins à un autre scénario. Si Trélissac s’impose avec le point de bonus offensif (soit trois essais d’écart) et qu’il y a moins de onze points d’écart, ce sont les points terrains qui départager­ont en premier les deux équipes. Soit cinq points pour Trélissac contre quatre pour l’USS. Dans ce cas-là, ce serait les Périgourdi­ns qui seraient qualifiés. Avouons que la probabilit­é est faible, mais elle existe. Il faudra donc se montrer vigilant au fur et à mesure de l’avancée du match, que les Varois abordent comme si c’était le dernier.

« On ne va pas dénaturer notre jeu »

« On n’est pas trop une équipe de gestionnai­res, avoue l’entraîneur des avants Stéphane Aureille. Nous n’avons que trois trentenair­es dans le XV de départ (Ramel, Marin, Arniaud). Nous avons certes l’expérience des phases finales de l’an dernier, mais une équipe jeune. On aime également produire du jeu et, si les conditions sont bonnes, on ne se privera pas de les déplacer au maximum car ils sont plus lourds que nous. On ne va pas dénaturer notre jeu sur un match. On l’aborde comme si on n’avait plus aucun match derrière. » Pas de grands bouleverse­ments dans l’équipe de départ, même s’il faut tenir compte de la suspension de Sonny Falconetti, expulsé à la dernière minute au match aller, et de la blessure de Samir Doukbi. Comme Benoît Sénac n’est pas rétabli, c’est une deuxième ligne inédite qui démarrera le match avec Barjavel et Gravier, Vervoort prenant place sur le banc. L’autre principal changement est la titularisa­tion de Gérald Le Strat en numéro huit, déplaçant le précieux Garcia sur l’aile de la troisième ligne. Derrière, c’est Tuifua qui officiera en 15, alors que Duffond est préféré à Mathieu Horb. D’autre part, la confiance a bien sûr été renouvelée à la paire Ramoka-Pouilles au centre. Nul doute que le Fidjien sera certaineme­nt plus surveillé qu’à l’aller...

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Manu Boutet et Stéphane Aureille espèrent que ce huitième de finale ne sera pas leur dernier sur le banc de l’USS.
(Photo Frank Muller) Manu Boutet et Stéphane Aureille espèrent que ce huitième de finale ne sera pas leur dernier sur le banc de l’USS.

Newspapers in French

Newspapers from France