Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

PLAN D’AUPS Pentecôte : 300 pèlerins avec l’archevêque P5

Plusieurs centaines de fidèles se sont réunis au pied du massif de la Sainte-Baume pour célébrer la messe de la Pentecôte, avant de se rendre à pied dans la grotte de Marie-Madeleine

- M. C.

Ils étaient aux alentours de 400, selon les organisate­urs, à assister à l’annuelle messe de la Pentecôte, officiée par l’archevêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Hier matin, par crainte du mauvais temps, les fidèles ont été réunis dans la salle « la grange », derrière l’hôtellerie de la Sainte Baume, à Plan d’Aups. Du fait du grand nombre de participan­ts, des dizaines de personnes ont été installées à l’extérieur et ont pu suivre la messe via des haut-parleurs.

Depuis 

À gauche de l’estrade, où officiait l’archevêque, une compagnie folkloriqu­e en tenue traditionn­elle provençale attendait les interludes pour chanter et jouer du galoubet. Des scouts et une troupe de sonneurs de cor de chasse étaient présents pour les animations. L’après-midi, une procession a entamé l’ascension d’une partie du massif, environ 45 minutes de marche vers la grotte de la Sainte Baume. Bernard Pey, président de l’associatio­n de soutien à la tradition des saints de Provence, a co-organisé l’événement. « C’est un pèlerinage très ancien. On dit qu’en 1 580 pendant les grandes pestes d’Auriol, les autorités civiles et religieuse­s ont décidé de monter se confier à MarieMadel­eine un lundi de Pentecôte. Ils ont fait la promesse que si la peste s’arrêtait, ils reviendrai­ent tous les ans. Et c’est ce qui a eu lieu depuis. Là-haut, nous allons célébrer l’office du soir, c’est une messe solennelle. » La grotte de la Sainte Baume, nommée sanctuaire de Sainte-MarieMadel­eine ou encore le Roc de la miséricord­e, est connue comme étant l’un des principaux lieux de pèlerinage chrétien de la région.

 ?? (Photos M. C.) ?? Par crainte de la pluie, les fidèles se sont réunis à l’intérieur de la salle « la grange » pour écouter l’archevêque d’Avignon (en bas à droite).
(Photos M. C.) Par crainte de la pluie, les fidèles se sont réunis à l’intérieur de la salle « la grange » pour écouter l’archevêque d’Avignon (en bas à droite).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France