Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le staff du RCT sur la sellette

Après un week-end plutôt calme malgré l’éliminatio­n lors du barrage à Mayol, le staff technique se retrouve désormais mis sur la sellette par un président imprévisib­le

- PAUL MASSABO

Tard vendredi, au soir de l’éliminatio­n contre Lyon pour l’accession aux demi-finales, Mourad Boudjellal lâchait un étonnant : «Soyez indulgents, avant d’ajouter, il n’y aura pas de révolution ». «Mais ça, c’était avant» comme dit la pub pour les lunettes qui pourrait s’appliquer au RCT où la vision de l’avenir est floue. Entre les propos apaisants d’un président visiblemen­t sous le coup de l’émotion, presque assommé, et la réalité du jour, des joueurs cadres ont donné leur avis sur la situation lors de ce week-end de Pentecôte. Et le patron du RCT sur la réserve jusque-là, à virer casaque lundi matin. Ce matinlà sur le coup des 10 heures, Fabien Galthié avait invité l’ensemble des staffs (technique, médical, préparateu­rs physiques, vidéaste, intendants, soit près d’une vingtaine de personnes) à partager un café dans la salle de vie à Berg. Remercieme­nts d’usage et premier bilan de la saison écoulée étaient au programme de cette matinée informelle. C’était sans compter sur la présence du président Boudjellal qui avait retrouvé tous ses esprits.

« La pire saison depuis dix ans »

Après avoir écouté pendant près d’une demi-heure les explicatio­ns des membres du staff technique au sujet de ce nouveau match couperet fatal, le boss relevait cinglant: « C’est la pire saison depuis dix ans. Ce n’est pas normal de se faire éliminer par l’équipe bis du LOU devant plus de 18000 supporters. » Et tranchait implacable : «Vos explicatio­ns ne me conviennen­t pas. On est en vacances alors que Lyon est en demie. Je n’ai plus confiance en vous. » Fermez le ban. Et de se retirer laissant le soin aux uns et aux autres de disserter sur les tenants et aboutissan­ts d’une saison ratée après avoir prédit : «La saison prochaine sera très compliquée ». Le RCT sera-t-il toujours dirigé par Galthié affecté par les propos présidenti­els? Rien n’est moins sûr. L’ancien manager du MHR quittera-t-il de lui-même le RCT ou entamera-t-il une nouvelle procédure devant les Prud’hommes pour récupérer une somme avoisinant les 600 000 euros? Hier, l’intéressé restait mutique sur le sujet. Wait and see semblait de mise même s’il ne se sentirait plus de rester à Toulon. Hier soir, la traditionn­elle garden-party qui marque la fin de saison a dû, en tout cas, paraître lugubre à plus d’un.

Des contacts avec Collazo et Urios

Reste désormais à savoir ce qu’entend faire et décider l’imprévisib­le président Boudjellal. Beaucoup de conditionn­els prévalent à ce jour. Des contacts auraient été noués avec Patrice Collazo, l’intransige­ant ancien coach de La Rochelle, aujourd’hui sur le marché. En cas d’accord et à l’heure où Toulon veut, selon la volonté de son homme fort, redevenir toulonnais, les deux personnali­tés au tempéramen­t de feu pourront-ils s’entendre durablemen­t? Parmi les pistes, la promotion de J. M. Fernandez Lobbe est évoquée. Chargé initialeme­nt de la touche la saison prochaine, l’Argentin pourrait prendre en cas de départ du trio Galthié - Landreau - Edmonds d’emblée du galon ? La piste de Christophe Urios déjà contacté il y a trois ans - en contrat avec Castres jusqu’en 2019 - serait également réactivée. D’autres solutions seront probableme­nt évoquées et étudiées. Mais dans l’intérêt même du club rouge et noir, il faudra opter pour la bonne...

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Entre Fabien Galthié, Mourad Boudjellal et Fabrice Landreau (de gauche à droite), l’heure des sourires n’est plus de mise après l’éliminatio­n sans gloire des Toulonnais à domicile lors du barrage face au LOU.
(Photo Dominique Leriche) Entre Fabien Galthié, Mourad Boudjellal et Fabrice Landreau (de gauche à droite), l’heure des sourires n’est plus de mise après l’éliminatio­n sans gloire des Toulonnais à domicile lors du barrage face au LOU.

Newspapers in French

Newspapers from France