Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Duo d’artistes à l’Atelier

- Y. D.

Belle réussite pour ce premier vernissage de la saison à l’Atelier Castex, ouvert depuis déjà une vingtaine d’années et où, malgré la pluie, se sont pressées des dizaines de personnes, admirative­s des oeuvres de Jean-Jacques Castex et du peintre Christophe Gol. L’Atelier s’est partagé entre les deux artistes, leurs parcours artistique­s et de vie se répondant d’un mur à l’autre comme autant de sensations, de couleurs et de formes invitant à des balades oniriques. Jean-Jacques Castex est à la fois peintre et sculpteur, innovant sans cesse, créant des couteaux, des truffes plus vraies que nature, des raviers en argile de Salernes décorés de fragments de truffes – en terre bien sûr – que Philippe de Santis du Domaine de Majastre garnit de crèmes glacées dans son restaurant. Christophe Gol est un passionné de dessin. Il s’est inspiré dans ses peintures des formations géologique­s du Verdon, en saturant ensuite les couleurs ; ses aquarelles vont du surréalism­e au cubisme, une peinture intuitive faussement naïve avec des images figurative­s ombrées qui donnent du relief aux éléments. Louis Reynier, conseiller départemen­tal, est venu féliciter les artistes qu’il connaît bien, puisque JeanJacque­s Castex a aussi ouvert un atelier à Montmeyan où il habite, il y a deux ans. Les artistes accueillen­t les amateurs d’art à la découverte d’oeuvres très originales.

L’Atelier Castex est au 8 rue du marché. L’exposition est visible du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 15 à 18 heures.

 ?? (Photo Y.D.) ?? Le grand tableau entre Jean-Jacques Castex et Louis Reynier est un hymne à la truffe, Les raviers sur l’étagère. L’aquarelle a été réalisée par Christophe Gol ( à droite).
(Photo Y.D.) Le grand tableau entre Jean-Jacques Castex et Louis Reynier est un hymne à la truffe, Les raviers sur l’étagère. L’aquarelle a été réalisée par Christophe Gol ( à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France