Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le cas du moustique tigre

-

Vecteur de maladie

Le Aedes albopictus, alias le moustique tigre, observé la première fois dans les Alpes-Maritimes en , est désormais présent dans  départemen­ts. Il faut savoir qu’il est vecteur, et non porteur de maladies comme la dengue, le chikunguny­a ou le zika. Pour transmettr­e ces maladies, il faut qu’il ait, au préalable, piqué un individu infesté. En général, la piqure est bénigne mais peut provoquer des réactions allergique­s.

Périmètre restreint

« Il peut être chez vous ou chez le voisin », remarque M. Guirao. Dans un périmètre de  à  m et durablemen­t installé dans le jardin notamment. Il est reconnaiss­able à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes. De petite taille, il est moins agile que les moustiques plus communs et facile à écraser. Il pique le jour. A Hyères, malgré la présence de centaine d’hectares de marais, le « tigre » n’est pas recensé dans ces milieux, il est plus urbain. D’où la nécessité de prendre toutes les précaution­s pour éviter sa proliférat­ion : éliminer les lieux de repos des moustiques, débroussai­ller, tailler les herbes et les haies, entretenir son jardin.

Surveillan­ce en milieu urbain à Toulon et à La Seyne

Depuis le er mai, une surveillan­ce renforcée des population­s de moustiques est limitée au territoire de la commune de Toulon et autour de l’aéroport d’Hyères Le Palyvestre et des ports de Toulon-La Seyne (sources préfecture du Var).

Newspapers in French

Newspapers from France