Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De l’Iran au Royaume-Uni

-

Chaque semaine, près de   tonnes de cargaisons débarquent et embarquent du port varois de Brégaillon, géré par la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV). «

Il y a deux catégories de véhicules : les remorques isolées et les attelages de poids lourds complets

», explique Francis Gaborit, agent de sécurité des installati­ons portuaires à la CCIV. De l’ordre de   véhicules par semaine. Une augmentati­on de  % sur un an. Derrière les grilles, le parking « sous douanes » est un morceau de frontière Schengen. Les douaniers sont présents – pas en permanence, mais à l’arrivée de navires, assure-t-on sur le quai.

Avenir sous condition

Brégaillon est une porte d’entrée de la Turquie vers la France ( à  % des livraisons), l’Espagne ( %), le Royaume-Uni ( %), puis le nord de l’Europe. De même, la Turquie devient «

la porte d’entrée ou de sortie du Moyen-Orient et de l’Asie centrale

», analyse Thierry Meillour, agent portuaire et directeur de Worms Toulon. On voit déjà plusieurs plaques d’immatricul­ation Islamic Republic of Iran. Les sanctions de Trump mettront-elles un coup de frein ? Mais le développem­ent futur de Brégaillon est surtout conditionn­é par l’agrandisse­ment de l’infrastruc­ture terrestre, saturée. Par l’exploitati­on de  mètres de rails qui ouvriront au fret modal – la demande est bien là. Ainsi que l’agrandisse­ment du quai. Les chantiers sont devant.

 ??  ?? Hier matin, sur le port de Brégaillon, lors du contrôle. En , le fret des navires chez U.N. Ro-Ro a augmenté de  %. Et la demande reste forte.
Hier matin, sur le port de Brégaillon, lors du contrôle. En , le fret des navires chez U.N. Ro-Ro a augmenté de  %. Et la demande reste forte.

Newspapers in French

Newspapers from France